Quelle extension de domaine choisir pour son site web : .fr ou .com ?

Extensions de domaine pour son site internet

Vous avez trouvé un nom de domaine accrocheur pour votre site web, et vous posez des questions sur l’extension idéale : .fr ou .com. L’une ou l’autre sont indispensables à l’URL, ce sont des domaines de premier niveau ou TDL. Ces extensions annoncent en premier lieu la profession et le professionnalisme sur le World Wide Web. L’usage d’extensions de premier niveau international est déterminé par l’ICANN ou l’IANA. Le choix de l’extension joue un grand rôle sur la notoriété du site, et le développement de votre activité. Pour vous aider, découvrez quelle extension de domaine choisir pour son site web .fr ou .com ?

L’objectif en choisissant l’extension de son nom de domaine, c’est de pouvoir développer sa visibilité sur internet. Choisir entre .fr ou .com, c’est l’étape pour mettre en œuvre votre site et définir votre nom de domaine. Lors de l‘enregistrement, vous devez être le premier à réserver votre nom. Découvrez le choix pur ces deux extensions.

Pourquoi choisir le .fr

Si vous envisagez d’enregistrer votre nom domaine avec une extension .fr, vous bénéficiez d’une certaine proximité auprès des internautes français. Sachez que c’est l’AFNIC qui est l’organisme de contrôle de l’extension .fr, c’est un nom de domaine de premier niveau national ou ccTLD.

  • Pour solliciter le public français, cette extension de domaine vous avantage en termes de référencement naturel sur les moteurs de recherche. Très appréciés pour créer un nom de domaine, le .fr est une extension populaire si votre panel de clientèle est dans le territoire français.
  • Avec une telle image, authentique et nationale, vous gagnez la confiance des utilisateurs d’internet. Un vrai atout si le site des produits ou des services locaux, une marque de fiabilité auprès des internautes.

L’avantage des extensions géographiques en bref, c’est avoir une zone définie sur la toile et cibler une audience plus précise. Votre notoriété sur les moteurs de recherche est optimisée au niveau national.

Dans quel cas privilégier la .com

Dans le cas où le nom de domaine avec le .fr est pris, vous pouvez choisir l’extension .com. C’est un domaine de premier niveau générique, ou gTLD. La .com est l’extension la plus populaire et il signifie commercial. Si vous comptez cibler une clientèle plus large pour votre site, c’est l’extension idéale au niveau international. Selon vos activités, l’audience que vous souhaitez atteindre, elle offre les avantages que le.fr.

Avec cette extension, vous pouvez utiliser un site multilingue et choisir une option de traduction pour les visiteurs.

À noter .com est dérivé du mot commercial, vous avez une grande crédibilité en choisissant cette extension. La notoriété des géants de la toile fut construite avec cette extension, les utilisateurs sont plus familiers avec cette extension. C’est un plus pour la visibilité et le trafic du site.

D’un autre côté, vous ne risquez pas de faire voler votre nom de domaine avec l’extension .com.

Les autres extensions disponibles :

Sachez qu’en France, il y a d’autres extensions qui sont spécifiques à une audience nationale. Les plus connues de ces extensions sont les suivantes :

  • .fr, qui est l’indicateur de la France, cette extension géographique est spécifique aux organismes et les entreprises nationaux. Elle est dédiée à toutes activités commerciales ou non dans le territoire français.
  • .com, l’extension indique tout domaine commercial. Elle est la plus utilisée sur internet, car elle désigne un niveau à l’échelle internationale.
  • .net, l’abréviation de network, cette extension générique est destinée à toutes les offres et services liés à l’internet. Mais, c’est également le second choix pour ceux qui n’ont pas obtenu la .com.
  • .org, c’est l’extension liée aux organismes et organisations. Mais de nos jours, elle est prise par les sites qui ont une structure organisationnelle, association, activité non commerciale ou autre.
  • .gouv.fr est l’extension des entités gouvernementales, ministères, organismes rattachés…
  • .edu désigne les sites liés à l’éducation, l’enseignement, à tous les niveaux.
  • .info, est propre aux sites d’informations pour les internautes. Accessible à tous les domaines sur la toile, l’extension touche toutes les pages informatives.
  • .shop, est l’extension liée aux boutiques en ligne et toutes les formes de e-commerce.
  • .io est destinée à toutes les plateformes de l’innovation technologique, numérique, et high-tech. C’est l’extension préférée des startups, elle offre de nombreuses disponibilités.

Pourquoi réserver les deux s’ils sont disponibles ?

Quand vous choisissez votre nom de domaine, il est plus judicieux de réserver les deux extensions, si vous avez la chance de les obtenir. Cela vous permet de conquérir l’audience nationale et évoluer aux niveaux internationaux.

  • La raison principale pour choisir les deux extensions à la fois, c’est de pouvoir protéger votre nom de domaine et votre marque. Pour entamer cette démarche, vous pouvez réserver deux ou plusieurs extensions. Cela vous garantit la protection de votre nom et assurer qu’une autre entreprise ne vous le pique.
  • Afin de contourner un cybersquatting, vous devez également réserver les deux extensions. En plus de la .com, vous pouvez enregistrer d’autres extensions de votre nom de domaine afin d’éviter cette pratique.
  • Cela vous évite qu’une personne mal intentionnée vous achète votre nom de domaine avec l’extension que vous n’avez pas choisi. Et après elle vous le revend à une somme exorbitante quand vous songez l’utiliser.

Que faire si votre nom de domaine est déjà pris ?

Modification de votre nom de domaine

Si vous avez trouvé le nom de domaine et vous constatez que c’est déjà enregistré, ne vous inquiéter pas, voici quelques astuces pour utiliser la même marque :

  • Changer le nom de domaine parmi les options que vous avez listées. Vous pouvez revoir une autre forme du nom, à vous de voir.
  • Dénicher une orthographe quasi pareille à votre nom de domaine, mais éviter de sortir de votre domaine. Cela risque de changer le côté accrocheur ou réduire la visibilité de votre activité.
  • Ajoutez votre ville ou votre activité à la fin du nom de domaine, cela apporte un plus pour définir vos offres et services.
  • Utiliser un tiret entre les mots, c’est une option pour distinguer le nom de domaine. Pourtant l’usage du trait d’union est difficile à prononcer quand vous informez votre site aux utilisateurs.

Choisir d’autres extensions

Si le nom de domaine que vous avez choisi est déjà enregistré, vous pouvez réserver sur d’autres extensions selon les critères suivants :

  • Utiliser les extensions génériques à part la .com, si ce dernier est déjà pris. En effet, cette extension n’est pas vraiment spécifique, vous pouvez réserver votre nom avec le .net .space, .name, .xyz ou le .website. Ce sont des options plus originales, qui facilitera de mémoriser votre nom de domaine.
  • D’un autre côté, vous avez les extensions géographiques comme alternatives. Ces extensions vont définir votre position géographique qui indique le pays, la ville ou le continent. En utilisant ce type d’extension, il est plus facile de cerner vos cibles et informer les internautes de votre localité. Comme choix, il y a les villes .paris .nyc .London, vous pouvez réserver également avec les extensions .afrcica, .asia….
  • Vous pouvez apporter plus de précision à votre activité avec les sous-extensions génériques. Ces dernières sont spécifiques à un centre d’intérêt, un domaine particulier, un hobby mondialement connu. Elles représentent par exemple des domaines sponsorisés comme .aero, museum…il y a des extensions linguistiques, comme .desi, .nowruz, .irish. C’est une option d’accroitre sa visibilité en précisant votre secteur.

Négocier avec le propriétaire

Si vous voulez vraiment le nom de domaine que vous avez choisi, mais qu’il est déjà enregistré, vous pouvez négocier avec le propriétaire. Alors il faut prendre contact avec ce dernier.

Si vous constatez que le nom de domaine n’est pas actif sur internet. Vous avez plus de chance de le récupérer. Parfois, il est vraiment difficile de dénicher le contact du propriétaire, faute de confidentialités.

Dans ce cas, vous pouvez attendre le temps d’expiration de l’enregistrement pour pouvoir le réserver à votre compte. Sachez que cette période dure entre 1 an et 10 ans, alors soyez patient !

Conclusion .fr ou .com ?

En bref .fr ou .com, l’extension que vous choisissez n’aura aucun impact sur le référencement naturel sur les moteurs de recherche. C’est le nom de votre domaine et le contenu de votre site qui définit votre indexation sur Google. Néanmoins, un site avec une nomination plus accrocheuse est facile à retenir pour les internautes.

Si vous axez votre activité au niveau international .com est l’extension idéale. Le choix de cette extension dépend en général de votre secteur d’activité. Vous avez nombreuses options avec cette extension, parmi cela la possibilité de créer un site multilingue.

Si vous souhaitez conquérir le marché national, optez pour l’extension géographie .fr. Avec une telle extension, vous séduisez les internautes français.

Le mieux, c’est de pouvoir enregistrer votre nom de domaine avec les deux extensions, vous pouvez étendre votre activité en France et à l’international. C’est plus sûr, vous ne risquez pas de vous faire voler votre nom de domaine.