Référencement Google

Référencement Google : Le Guide du Référencement Naturel et Payant

Vous souhaitez donner à votre site une visibilité maximale sur les moteurs de recherche, notamment Google mais débutez avec le référencement ? Découvrez notre guide pour tout savoir sur le référencement.

Le Référencement Google : Qu’est ce que c’est ?

 

Le Référencement Google désigne le classement des résultats sur les moteurs de recherche, et notamment Google, le leader mondial des moteurs de recherche en 2020 avec 60% de parts de marché. Parmi les résultats, on distingue deux types de référencement distincts : les liens sponsorisés (Référencement Payant) et les liens organiques (Référencement Naturel). Ces deux pratiques ne répondent pas aux mêmes règles ni aux mêmes besoins.

 

Anatomie d’une page de référencement Google

référencement google

Pour mieux comprendre la distinction entre les deux, il est nécessaire de visualiser comment sont présentés les résultats renvoyés aux internautes. Vous pouvez faire le test en effectuant une recherche sur Google, en tapant « Voyage New York » ou en visualisant l’exemple ci-contre.

 

Dans le premier encadré, comprenant le premier lien, on retrouve les résultats du référencement payant, ou « annonces sponsorisées ». La présence de ces liens sponsorisés indique que des entreprises ont acheté ces mots-clés pour apparaître en tête des résultats de recherche. Il peut s’agir d’annonces textuelles mais aussi d’offres de produits e-commerce.

 

Dans le second encadré, ce sont les résultats du référencement naturel, qui sont classés par ordre de pertinence selon les algorithmes des moteurs de recherche.

Pourquoi référencer son site internet sur Google ?

 

Parce que 97% des expériences web commencent par un moteur de recherche. Et particulièrement Google pour 91% des Français. Les moteurs de recherche génèrent ainsi 300% de trafic de plus vers les sites internet que les réseaux sociaux soit 2 milliards de recherches par an. Être présent sur les moteurs de recherche c’est donc gagner en visibilité pour communiquer sur ces produits, services et ainsi acquérir de nouveaux clients.

 

60% des clics sont effectués sur les 3 premiers résultats. C’est pourquoi référencement naturel ou payant, il est important de bien travailler son référencement pour capter l’intérêt de ces visiteurs et accroître votre visibilité.

Référencement Naturel

 

Par définition, le Référencement Naturel désigne les techniques utilisées par les moteurs de recherche pour classer les résultats présentés aux internautes lorsque ces derniers effectuent une recherche. Il s’agit donc des résultats classés par ordre de pertinence par les algorithmes des moteurs de recherche.

 

Face à la multitude de sites internet et par extension de nombre de pages à indexer, le Référencement Naturel est devenu un enjeu indispensable dans les stratégies de marketing digital. Il englobe ainsi l’ensemble des méthodes et techniques qui visent à positionner votre site web dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. On parle aussi de SEO (Search Engine Optimisation). L’objectif est ainsi de développer la visibilité des pages d’un site web en effectuant un travail d’optimisation qui consiste à appliquer une série de « règles » correspondant en fait aux critères des algorithmes des moteurs de recherche.

 

Ces optimisations menées pour améliorer votre position dans les résultats et ainsi obtenir de la visibilité naturellement se ressentent généralement qu’au bout de quelques mois sur le trafic de votre site internet. Le temps que Google crawl, indexe et compare vos pages aux autres.

✅ Avantages du référencement naturel

 

➕ Un investissement rentable et durable : Lorsqu’un site est bien positionné, il attirera continuellement des visiteurs sur votre site web “gratuitement”. Il s’avère ainsi très rentable dans la durée.

 

➕ Une meilleure expérience utilisateur : Si Google souhaite que votre site respecte certains critères, c’est parce que lui-même s’inscrit dans une démarche qualitative. Ainsi, en optimisant votre site vous améliorez sa qualité : contenu, temps de chargement, code etc.

❌ Inconvénient du référencement naturel

 

➖  Le SEO prend du temps : C’est en effet un travail de longue haleine dont les effets se ressentent que quelques mois après les changements. Beaucoup de ressources sont mobilisées à la fois pour produire un contenu de qualité, effectuer des corrections techniques, contacter des partenaires pour le netlinking…

 

➖  Nécessite des compétences techniques : Même si de nombreuses informations pourront vous aider à optimiser votre site, certaines de ces optimisations techniques nécessitent l’intervention d’un développeur web.

 

➖  L’incertitude : Puisque les résultats dépendent des moteurs de recherche et de leurs algorithmes, vous n’êtes pas maître des résultats. Les algorithmes étant régulièrement mis à jour et très complexes, il n’est pas possible de prédire avec certitude le résultat de vos actions.

Comment fonctionne le référencement Google ?

Google dispose de robots : les “GoogleBot” qui explorent chaque jour des milliards de pages web pour les indexer les positionner dans ses résultats de recherche. Cette étape est appelée « crawl ». Si les conditions sont réunies, la page est indexée, c’est-à-dire conserver dans sa base de données puis positionnées dans les SERP (Pages de Résultats).

Pour déterminer le positionnement des pages, Google a mis en place des algorithmes complexes permettant d’afficher les pages les plus pertinentes à l’internaute en fonction de sa requête. Ces algorithmes reposent sur une multitude de critères (plus de 200!) qui évoluent régulièrement.  C’est pourquoi il est important de rester attentifs aux mises à jour de Google.

Personne ne connaît réellement les critères de pondération de Google. En revanche, les agences web et experts SEO effectuent continuellement des tests leur permettant de mieux appréhender les algorithmes de Google.

googlebot robot google

Référencement Payant

 

A l’inverse le référencement Payant, comme son nom l’indique implique un coût pour apparaître dans les premiers résultats. Bien souvent, le coût payé se fait au clic, moyennant un système d’enchère entre annonceurs pour attribuer les premières places. Il s’agit ainsi d’un moyen rapide et efficace pour se positionner sur des mots-clés et ainsi générer du trafic sur son site web. Cette stratégie de web marketing visant à gagner en visibilité en plaçant une annonce sur la partie payante des moteurs de recherche est aussi appelée SEA (Search Engine Advertising). Sur Google, la plateforme publicitaire pour diffuser ce type d’annonce est Google Ads. Selon vos objectifs, votre cible et votre budget, il existe plusieurs types de campagnes pour atteindre vos potentiels clients :

  • La campagne « Search » qui apparaissent sur les pages de résultats au-dessus des résultats naturels.
  • La campagne « Display » où les publicités sont diffusées sous forme de bannière visuelle sur des sites partenaires ou autres sites vendant un espace publicitaire à Google.

 

A la différence du référencement naturel, la mise en place du référencement payant est immédiate et les retours sur investissement le sont aussi. Vous pouvez ainsi vous positionner très rapidement sur la première page des résultats de recherche et dépasser des concurrents dont la notoriété n’est plus à faire.

✅ Avantages du référencement payant

 

➕ Une visibilité rapide : Le référencement payant permet de positionner immédiatement votre site en tête des résultats de recherche. Elle permet ainsi un retour sur investissement et une visibilité rapide.

 

➕ Une visibilité contrôlée : Avec le référencement payant, vous restez maître de votre positionnement (mot-clés ciblés, audience)… C’est un bon complément au référencement naturel sur des mots-clés plus concurrentiels, que vous aurez du mal à atteindre en référencement naturel.

 

➕ Des critères précis : Les plateformes publicitaires vous donnent la possibilité de cibler de manière précise votre audience. Choisissez vos mots-clés, vos heures de diffusion, votre audience, vos supports de diffusion (mobile, ordinateur) etc.

❌ Inconvénient du référencement payant

 

➖ Le SEA nécessite un investissement publicitaire permanent : Diffuser vos annonces représentent un coût financier qui peut varier à la hausse ou à la baisse en fonction des enchères de la concurrence.

 

➖ Forte dépendance à la régie publicitaire : Le trafic en provenance du référencement payant étant directement lié au budget injecté, votre trafic peut prendre fin du jour au lendemain si vous décidez de couper le robinet à cash. Vos annonces disparaissent et vos résultats dégringolent.

 

➖ Forte concurrence : De plus en plus d’annonceurs utilisent Google ads et se battent pour être positionnés sur les 4 premiers résultats.

Quelle stratégie de référencement adopter ?

 

Bien que le référencement payant et le référencement naturel soient deux approches de référencement différentes, elles ont un but commun : acquérir du trafic via les moteurs de recherche.  Elles peuvent ainsi aussi bien être menées l’une sans l’autre, qu’en complémentarité. L’idéal étant de combiner les deux afin de bénéficier de leurs avantages respectifs et lisser leurs inconvénients et ainsi maximiser vos résultats.

 

Il conviendra ainsi d’étudier vos objectifs pour définir votre stratégie et répartir votre budget. N’hésitez pas à contacter une agence web pour mettre en place votre stratégie de référencement et optimiser votre budget.

Combien coûte une stratégie de référencement Google ?

 

Le coût de votre référencement de votre site internet dépend de plusieurs facteurs : vos objectifs, vos besoins, votre environnement concurrentiel, le nombre de pages indexées, les optimisations à effectuer et vos ressources internes. Pour ce qui est du référencement naturel, il conviendra d’effectuer un audit SEO afin de définir un plan d’actions et ainsi évaluer les opportunités de développement et corrections à apporter.

 

Pour ce qui est du référencement payant, cela va dépendre de votre budget. Vous pouvez ainsi plafonner vos campagnes à un budget fixe mensuel ou journalier. Ainsi, vous contrôlez le montant de vos dépenses. Pour obtenir une estimation de votre budget publicitaire, vous pouvez utiliser l’outil de planification des mots-clés Google Ads qui vous donnera des indications sur les enchères recommandées pour chaque mot-clé.

 

Vous souhaitez faire appel à une agence de référencement pour mettre en place une stratégie de référencement ? Découvrez nos services !

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