Les nouvelles tendances social media de 2022

Les nouvelles tendances social media 2022

Les plateformes sociales média ont connu une énorme explosion de popularité ces dernières années. Si bien que les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de nos vies quotidiennes et de celles des marketeurs. Rare sont les personnes ou les entreprises qui n’ont pas au moins un compte sur un réseau social. Que ce soit pour s’amuser, se faire connaître, vendre un produit, etc. Découvrez les nouvelles tendances social media de 2022.

TikTok

 

Vous avez sans doute remarqué que durant ces dernières années, Instagram a été le réseau le plus occupé par les influenceurs. La plupart des spécialistes en marketing l’utilisent. Sans compter les célébrités qui utilisent la plateforme pour gagner encore plus de fans.

Le vent a tourné ! Bien qu’Instagram attire encore des millions d’utilisateurs, TikTok fait une ascension fulgurante. Il est de plus en plus apprécié par les jeunes internautes. Une aubaine pour les spécialistes en marketing. Selon un sondage, TikTok a dépassé le milliard d’utilisateurs en septembre 2021. Il se trouve être le 7e réseau le plus populaire au monde. Et si on exclut les réseaux de messagerie, il atteindra la 4e place.

Qui l’eût cru ? Encore en janvier 2021, TikTok n’avait « que » 689 millions d’utilisateurs. En un rien de temps, le chiffre a augmenté de 45%. Cela dit, malgré l’ascension rapide de TikTok, certaines entreprises hésitent encore à prendre le devant et à investir dans le réseau. Si certaines d’entre elles prévoient d’augmenter leur investissement, d’autres par contre préfèrent passer leur tour. Elles misent plutôt sur des sites qui ont déjà fait leurs preuves.

Rien n’indique pourtant que TikTok ne soit pas le « bon cheval ». Au contraire, pour les 24% d’une masse de personnes interrogées, le réseau serait parfait pour atteindre les objectifs métiers. Et pour fidéliser davantage les entreprises qui ont fait le choix d’opter pour TikTok, celui-ci a introduit plusieurs fonctionnalités commerciales utiles. À savoir la possibilité d’avoir des profils commerciaux, des publicités et un marché pour les créateurs.

Les marques comprennent enfin l’utilité des communautés

Les gens se détachent peu à peu du réel et consacrent de plus en plus de temps dans le virtuel. Après tout, ils trouvent ce qu’ils veulent sur les réseaux sociaux. D’ailleurs de nombreuses personnes estiment que le groupe le plus important auquel elles appartiennent se trouve en ligne.

De ce fait, 50 millions de personnes dans le monde se présentent comme étant « des créateurs ». Cela enchante les marques qui jouissent d’une renommée mondiale, car leur communauté devient co-créatrice de produits annexes. Bref, les marques ont enfin compris l’utilité des communautés.

Les médias sociaux au cœur de l’expérience d’achat

Avant la pandémie, le social commerce existait déjà, mais n’a pas encore conquis tout de monde. Ce n’est que pendant la crise sanitaire que son utilisation a atteint le plus grand nombre. Un engouement qui a boosté le chiffre d’affaires des sites de vente en ligne. Selon eMarketer d’ailleurs, les ventes ont explosé. Allant de 792 milliards de dollars en 2020 et estimées à 1,6 billion de dollars en 2025.

Et cela ne s’arrête pas là ! Le social commerce ne cesse de se développer alors même qu’il vaut déjà plusieurs centaines de milliards. Et c’est sur les réseaux sociaux que les consommateurs, majoritairement composés de jeunes, cherchent leurs marques préférées. Qui plus est, le processus d’achat sur les réseaux sociaux est simple.

Il est possible aujourd’hui d’acheter ce que l’on veut en surfant, sans pour autant se rendre dans un magasin physique. Les grandes marques tirent profit de cette situation et diffusent des messages marketing pour booster leurs ventes, leurs soldes sur les médias sociaux et accroître leur communauté. L’intelligence artificielle, quoiqu’elle ait ses limites, s’avère utile dans cette tâche.

Fin des vidéos longues

Avant, les vidéos longues faisaient l’unanimité. YouTube, célèbre pour ses vidéos longues et éducatives, encourage même la publication de vidéos qui durent plus de 10 minutes. En voyant cela, Facebook fait de même. Le groupe a alors lancé Facebook Watch et a même créé des « séries télévisées » sur la plateforme sociale.

Puis, TikTok a fait son entrée en scène et a brisé la tendance. Depuis, de nombreux changements se sont opérés. D’abord, peu à peu, Instagram a délaissé IGTV. Du côté de Facebook, Facebook Watch perdait de plus en plus de visiteurs. Sans compter YouTube, qui perdait de l’audience avec ses vidéos longues. Pour rattraper le coup, la télé d’internet a créé un nouveau format : « YouTube Shorts ».

Les petites vidéos ont remplacé les longues ! Instagram Reels et TikTok qui utilisaient cette nouvelle tendance ont goûté au succès. De même pour les fameuses Stories, qui est un autre format de vidéos courtes. Pour rappel, la story a été popularisée sur les réseaux entre 2018 à 2020.

Depuis le lancement d’Instagram Reels en 2020, on comptait 500 millions d’utilisateurs qui ajoutaient des Stories. En tout cas, vu le succès, il est fort à parier que le chiffre a augmenté. Pour revenir aux vidéos courtes, les utilisateurs des réseaux sociaux ne regardent pas toutes les vidéos qui sont courtes. En effet, ils choisissent celles qui sont d’habitude les plus captivantes pour se divertir.

Voyant cela, les marketeurs ont adapté leur stratégie. D’après une enquête menée, les entreprises préfèrent les petites vidéos pour faire la promotion de leurs services ou leurs produits.

Augmentation des dépenses en publicités sur les réseaux

Il est vrai que les réseaux sociaux permettent d’augmenter la visibilité d’une entreprise. Cela dit, il y a un prix. Dans un monde de plus en plus numérique, le budget dédié au social média ne peut qu’augmenter. Pourquoi cette hausse ? Tout s’explique par le fait que les entreprises ont le besoin de développer des contenus. Cela se caractérise parfois par des vidéos qui les mettent en avant. Sauf que ces vidéos coûtent cher la plupart du temps.

En moyenne, 27% du budget marketing est investi dans les médias sociaux. Toutefois, en raison de la crise sanitaire, les budgets marketing sont de plus en plus bas. Les marketeurs qui ont été interrogés sur le sujet le confirment tous. Et ils ont aussi tenu à dire qu’ils prévoient une augmentation de leurs dépenses en 2022.

Durant l’année 2021, les plus hautes dépenses étaient réalisées sur TikTok, Pinterest et Snapchat. Même si Facebook et Instagram sont perçus comme les incontournables, TikTok est passé de 3% à 24% d’utilisation d’Ads en une année. Une augmentation estimée à 700%. Du côté de Snapchat, elle a débuté à 1% avant de monter à 13%. Son augmentation est estimée à 1200%.

Les utilisateurs se ruent vers TikTok parce qu’ils trouvent que ses publicités sont plus agréables à voir et plus inspirantes par rapport aux publicités des autres plateformes. C’est aussi le cas pour les publicités de Snapchat, qui ont plus de vues que celles des télévisions. Les annonces de Pinterest ont par contre plus de retours positifs sur investissement et des taux de conversion que celles sur les autres réseaux sociaux.

Ces trois plateformes poussent les marques à créer un contenu original, plus attractif. En effet, peu de gens prennent le risque d’interrompre ce qu’ils font sur le réseau social pour visionner des annonces ennuyeuses. Il faudrait montrer un peu plus d’entrain dans les annonces pour attirer plus de prospects.

Social Listening : une stratégie de plus en plus prisée

Les entreprises n’ont commencé à s’intéresser au social listening que durant la crise sanitaire. Pour cause, elles ont compris les avantages d’interagir avec leurs clients et pouvoir répondre à leurs questions, mais également communiquer avec eux pendant la crise sanitaire.

Au fil du temps et à mesure que la pandémie prenait son ampleur, ces entreprises ont pris conscience que le social listening les aide vraiment. Cela, malgré le fait qu’elles ont été secouées par des bouleversements politiques continus, les pénuries de main-d’œuvre et le ressentiment accru envers les entreprises. Notons que le social listening aide les marques à comprendre l’évolution des préférences de leurs clients, mais aussi à éviter les incidents de relations publiques.

Selon l’enquête de Hootsuite sur les Tendances sociales, le social listening n’a jamais été aussi populaire. La moitié des personnes interrogées le confirment et ont soutenu que le social listening a augmenté en valeur pour leur organisation au cours des 12 derniers mois.

La demande de recherche Google pour des mots-clés l’atteste. Prenons l’exemple des keywords « écoute sociale » et « outils d’écoute sociale ». Dans un laps de temps d’un an seulement, le taux de recherche Google a connu une croissance de 22%. Pour dire que des centaines de milliers de personnes sont intéressées par les outils de social listening. Et tout porte à croire que ce chiffre va encore augmenter en 2022.

Travailliez-vous à votre compte ou avez une équipe de 200 spécialistes du marketing ? Peu importe, le social listening a pour but de faire apparaître les problèmes et les opportunités qui peuvent affecter l’ensemble de votre entreprise. Pour en tirer le maximum de profit, vous devez apprendre à explorer le social listening de différentes manières.

Pour conclure

Si votre entreprise souhaite développer sa visibilité, le développement d’une stratégie de réseaux sociaux peut certainement vous être bénéfique. Besoin d’aide pour créer ou améliorer vos stratégie médias ? Notre agence vous propose d’amélioration votre acquisition de trafic, fidélisation, notoriété et chiffre d’affaires. Contactez notre agence web Uniway à Nice pour plus d’informations.