Avantages Pinterest pour le référencement SEO

Les avantages de Pinterest pour votre référencement

Les avantages de Pinterest pour votre référencement

Lancé en 2010, Pinterest est actuellement l’un des réseaux sociaux les plus en vogue. Tous les jours, des millions d’internautes à travers le monde le consultent pour trouver de nouvelles idées. De plus en plus d’entreprises l’utilisent à des fins professionnelles pour accroître leur notoriété. Découvrez le fonctionnement et les avantages de Pinterest pour le référencement de votre entreprise.

Pinterest et le SEO : comment ça fonctionne ?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Pinterest est une plateforme essentiellement composée de visuels. Communément appelées « épingle » ou « pins », les images publiées dessus peuvent se regrouper dans un « tableau » ou « board ».

L’utilisation de Pinterest est à inclure dans sa stratégie social media, car, cette plateforme améliore la présence en ligne. Ainsi, c’est une option à ne pas laisser de côté pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur référencement naturel (SEO) ; et donc par extension, booster leur business en ligne.

Comme le référencement sur les moteurs de recherche, celui sur Pinterest existe bel et bien. C’est un réseau social avec une capacité de recherche puissante, capable de générer des milliers de résultats à la seconde. Donc, il faut savoir se démarquer pour améliorer le référencement. 

De la même manière que sur Google, il faut permettre aux robots de Pinterest de décrypter votre contenu afin de l’indexer correctement. Ainsi, les techniques de SEO traditionnel sont applicables sur cette plateforme pour gagner en visibilité : backlinking, mots-clés pertinents, etc.

SEO pinterest avantages

Les avantages de Pinterest pour le référencement des entreprises

Concernant les entreprises, ce réseau social les aide à améliorer leur référencement sur le web. Toutefois, ce n’est pas son seul avantage.

Des milliers de clients potentiels

Contrairement à d’autres réseaux sociaux, il est plus simple de trouver des clients potentiels sur Pinterest. Des statistiques ont démontré que près de 40 % de ceux qui l’utilisent ont de réelles intentions d’achats.

Comme les internautes se connectent dessus en quête d’inspiration, s’ils voient un produit qu’ils aiment, ils cliqueront sur le lien affiché. À défaut, ils enregistreront celui-ci dans leur tableau, avec d’autres épingles. Ainsi, ils retrouveront facilement le produit en question lorsqu’ils voudront l’acheter.

Une plateforme qui facilite les redirections

Sur les comptes professionnels, il est possible de rajouter des liens « dofollow ». Pour faire simple, il s’agit d’un lien qui se place sous une photo ou une épingle. Celui-ci permet de rediriger l’internaute vers votre site ou boutique en ligne. Grâce à ce maillage en interne, vous aurez plus d’autorité sur le site, ce qui permettra d’améliorer votre positionnement.

D’ailleurs, à chaque fois qu’un internaute épingle l’un de vos visuels dans ses tableaux, vous gagnez du backlink gratuit. Cela constitue le plus gros des avantages de Pinterest pour votre référencement. Grâce à ces backlinks, le SEO est meilleur, sans que vous ayez à déployer beaucoup de moyens.

Nos conseils pour améliorer votre visibilité sur Pinterest

Pour améliorer votre référencement, et donc, votre visibilité sur Pinterest, il existe quelques astuces à appliquer. 

Switcher vers un compte professionnel 

Avant tout, il faut que votre compte Pinterest devienne un compte professionnel d’entreprise. Pour ce faire, il faudra obligatoirement le relier à votre site Internet. Sur ce dernier, pensez à développer une fonctionnalité qui permettra le suivi et le partage de photos Pinterest. Il s’agit de l’option « Enregistrer » ou « Pin it » qui facilitera le partage de vos photos par les internautes.

Grâce à un compte pro, vous aurez accès à « Pinterest Analytics » pour mieux analyser votre visibilité et le trafic engendré. Sur vos épingles, vos liens passeront de « nofollow » à « dofollow » ce qui augmentera le backlinking. 

De préférence, choisissez un nom de compte optimisé. Pour cela, mettez le nom de votre marque + votre domaine d’activité. Avoir un terme précis dans l’appellation aidera à mieux remonter dans les résultats lorsqu’un internaute cherche des visuels similaires.

Développer un bon personal branding

La concurrence est rude sur Internet, notamment entre les entreprises. Pour espérer se démarquer et attirer l’œil des internautes, il est important de développer un bon personal branding. En quelque sorte, c’est l’art de gérer son image en ligne, dans le but de promouvoir sa marque.

Le plus important sera de prendre en main toute votre communication numérique afin que celle-ci soit cohérente. Vous pourrez le faire via : 

  • L’adoption d’une charte graphique et de code couleur pour tous les produits de votre entreprise
  • La création d’un logo à mettre sur toutes vos images

Grâce à cette méthode, un internaute pourra de suite reconnaître une de vos épingles, même sans avoir lu la description ou cliquer sur le lien. 

Utiliser des mots-clés pertinents 

Sur ce réseau social, les internautes font leur recherche grâce à des mots-clés. Donc, pour espérer améliorer votre visibilité sur Pinterest, vous devez chercher des mots-clés pertinents. Cela aidera vos futurs clients à vous trouver plus facilement. 

Vous pourrez les trouver via une analyse des mots-clés populaires. Pour cela, taper le domaine de votre entreprise dans la barre de recherche (exemple : décoration). Les suggestions qui s’afficheront en premier sont les mots-clés que les utilisateurs recherchent le plus. 

Concernant les entreprises qui ont le budget pour, sachez qu’il est possible de sponsoriser des épingles. Toutefois, ce n’est pas une stratégie à pratiquer sur le long terme. 

Prendre le temps de soigner son contenu

Pinterest est un réseau social entièrement basé sur les visuels. Ainsi, il est important de proposer un contenu de qualité pour attirer l’œil des internautes. Partager des images soignées et captivantes donneront envie aux autres de découvrir un peu plus votre entreprise. 

Pour toutes les images publiées, renommez-les avec vos mots-clés pertinents avant de les publier. Cette dernière astuce est valable que ce soit sur votre site Internet ou directement sur Pinterest. Cela aidera le robot de la plateforme à décrypter la photo afin de mieux la positionner dans les résultats. De préférence, il faudra publier des visuels tous les jours pour augmenter le référencement. 

 

Dans cet article, vous avez pu déceler tous les avantages de Pinterest pour votre référencement naturel (SEO). En définitive, Pinterest est un véritable atout pour les entreprises. Cette plateforme permettra d’améliorer le SEO, tout en augmentant le nombre de clients potentiels. Désormais, ne la laissez plus de côté lorsque vous planifierez votre stratégie social media.

 

 

Vous avez une page Pinterest mais vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs de visibilité ?

Uniway accompagne des dizaines d’entreprises ambitieuses au quotidien pour développer et améliorer leur visibilité en ligne sur Pinterest, Instagram, Facebook et TikTok.

Cliquez ci-dessous si vous voulez améliorer votre visibilité et vos ventes

Devis – 100% gratuit