Tout savoir sur la création d’un site e-commerce Prestashop

Tout savoir sur la création d’un site e-commerce avec PrestaShop

 

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Vous souhaitez transformer votre site vitrine en un site de vente en ligne, développer les ventes de votre boutique en repoussant les frontières physiques ou encore démarrer une nouvelle activité 100% en ligne ? Alors, ce qui va suivre vous concerne !

En effet, pour concrétiser votre projet, le choix de votre solution e-commerce est un élément crucial à ne pas prendre à la légère car il pourra avoir une incidence sur les performances de votre site, la qualité de votre gestion ou encore la maintenabilité de votre site. Prestashop, Shopify, Woocommerce, Magento, ces noms vous disent peut-être quelque chose si vous avez commencé à vous pencher sur le sujet… Sinon, pas de panique ! Notre agence web experte en création de site e-commerce à Nice, est là pour vous éclairer sur le sujet, en commençant par le premier et leader sur le marché mondial : Prestashop, un CMS français 100% dédié au e-commerce permettant de créer un site internet de vente en ligne.

A propos de PrestaShop, solution 100% e-commerce

 

Introduit sur le marché en 2008, Prestashop s’adresse à toutes les entreprises et entrepreneurs ayant un projet de créer et de développer un site marchand. Prestashop a ainsi la particularité d’être destiné uniquement au commerce en ligne et d’être open-source, c’est dire que c’est un outil libre, qui peut être enrichi ou modifié par des contributeurs (prestataires, développeurs, clients, e-commerçants etc) pour développer ses fonctionnalités à l’aide de modules ou encore développements sur-mesure.

PrestaShop est capable de gérer des catalogues de milliers de produits tout en fournissant une plateforme numérique riche et ergonomique. Nativement, l’interface propose une panoplie de fonctionnalités essentielles pour concevoir et gérer son site marchand : gestion des contenus (catalogue de produits, catégories etc), gestion des commandes et clients, intégration des moyens de paiements ou encore gestion des promotions. Des fonctionnalités intégrées dans une interface intuitive, design et flexible, qui en font aujourd’hui une des plus populaires dans le monde.

Prestashop en quelques chiffres

  • 300 000 sites e-commerce dans le monde
  • 17 milliards d’euros de ventes en ligne générées en 2019
  • Une communauté d’1 million d’individus
  • Traduit en plus de 60 langues.
  • Disponible dans plus de 160 pays (source : Prestashop)

Si ces chiffres sont rassurants, découvrez maintenant tous les avantages de PrestaShop pour la création de votre boutique en ligne, mais aussi ces limites, qui vous aideront à faire le bon choix pour votre projet.

Pourquoi créer votre site internet avec Prestashop ? Les avantages

 

  1. De nombreuses fonctionnalités natives enrichies par une large variété de modules.

 

Par défaut, PrestaShop propose à ses utilisateurs un panel de fonctionnalités gratuites et indispensables pour démarrer votre activité et générer des ventes.

Parmi ses fonctionnalités, vous retrouverez notamment :

  • La gestion de ses moyens de paiement, du catalogue produit, des stocks, des transporteurs, des employés, des devis, des avis client, des taxes, des promotions et autres remises client,
  • Une fonctionnalité de recherche permettant aux internautes de trouver rapidement les produits qu’ils recherchent.
  • Un tableau de bord présentant les statistiques de votre activité : CA, ventes, marges, panier moyen etc.
  • Des fonctionnalités permettant l’optimisation des contenus pour votre référencement naturel (SEO) telles que les balises meta title et meta description.

Mais aussi un large choix de modules additionnels, souvent payant, permettant de compléter ces fonctionnalités et offrir des services plus ciblés telles qu’ un module de chat en ligne, un module de relance panier, un module de carte cadeau etc.

De nombreux plugins de marketing digital sont également mis à disposition pour vous aider à gagner en efficacité et augmenter votre taux de transformation : cross-selling, wishlist (liste de produits favoris), bannières marketing etc.

  1. Un back-office intuitif et ergonomique

 

Si l’aspect front-end (c’est à dire ce que voient vos clients) est capital pour transformer vos visiteurs), ce qui se cache derrière votre site l’est tout aussi pour prospérer. En effet, c’est dans le back-office que tout se passe en interne : mise à jour de vos produits, mise à jour de vos stocks, gestion des promotions, gestion des commandes et envois etc. Si vous débutez ou ne disposez pas de compétences en informatique, il est donc essentiel, que celui-ci soit, soit simple à utiliser et ergonomique afin de gagner du temps sur votre gestion et être 100% autonome.

Deux qualités que l’on apprécie particulièrement dans l’interface de gestion de PrestaShop, qui est structurée pour faciliter votre gestion au quotidien, et qui possède un design moderne et agréable pour favoriser l’accessibilité des informations.

  1. Une communauté française active

 

PrestaShop est un CMS qui a su fédérer une communauté large et très active de plus d’un million d’individus dont parmi eux plus de 1000 contributeurs développeurs qui travaillent à optimiser et enrichir le code de PrestaShop grâce à sa fonctionnalité open-source.

Grâce à cette communauté, PrestaShop profite de nombreuses innovations fonctionnelles et d’une large variété de modules dédiés au e-commerce.

De plus, PrestaShop a la chance d’être française. Ainsi, en choisissant PrestaShop, vous soutenez d’une part une entreprise nationale et vous affranchissez des barrières de la langue d’autre part : des échanges facilités avec le service client sans décalage horaire, de nombreux forums, blogs ou groupes de conversation francophone etc.

  1. Un site internet « responsive »

 

A l’heure où la navigation sur mobile a largement dépassé la navigation sur ordinateur, il n’en devient plus envisageable de créer un site internet sans se soucier de ce critère. En effet, 60% du trafic e-commerce provient des supports mobiles et 71% des internautes utilisent leur mobile durant leur parcours d’achat pour explorer les produits ou encore consulter les avis clients. Des chiffres qui restent en constante augmentation depuis des dizaines d’années.

Face à ce constat, PrestaShop propose une version « responsive » à la fois de son interface de gestion (ou back-office) mais aussi de son thème par défaut pour optimiser son affichage sur différents supports : mobiles comme tablettes. Sur front-office (le site en lui-même visible par les utilisateurs) cela se traduit par des éléments réorganisés ou présentés différemment pour une expérience de navigation optimale (menu burger, icônes, affichage des produits sur une colonne etc). Dans le back-office, les éléments sont également aménagés pour que vous puissiez accédez à vos commandes rapidement et facilement, ou encore mettre à jour votre contenu à tout moment, grâce à l’application PrestaShop.

  1. PrestaShop est optimisé pour le SEO

 

Le référencement naturel (SEO) est une problématique pour de nombreuses entreprises, souvent considéré comme le nerf de la guerre. En effet, c’est lui qui vous apporte des potentiels clients gratuitement et régulièrement sur votre site.

En effet, en fonction d’un ensemble de critères de votre site (plus de 200), Google et ses confrères (Yahoo, Bing) vont classer votre site sur leur page de résultats. L’objectif est donc d’être en tête de ses résultats, sur des mots-clés pertinents et à forte volumétrie pour développer le trafic de votre site.

Pour optimiser votre référencement, de nombreuses stratégies et outils existent pour améliorer chacun de ses critères pris en considération par les algorithmes de Google. Il est donc important d’opter pour un CMS qui se préoccupe de cet enjeu, fondamental pour le développement de votre société.

L’outil permet ainsi de modifier les balises meta titre et description des pages, catégories et produits. Il vous permet également de réécrire les URLs en les adaptant à l’adresse / produit / catégorie des pages. PrestaShop rend possible la création d’un fichier sitemap. Permettant de lister les différentes pages de votre site e-commerce et ainsi faciliter le travail du GoogleBot lorsqu’il indexera votre site.

Par ailleurs, de nombreux modules additionnels payants vous permettent d’aller plus loin dans l’optimisation de votre site pour le SEO : plugin de cache pour diminuer le temps de chargement de votre site, plugin de convertisseur d’images WebP (permettant de convertir vos images au nouveau format recommandé par les moteurs de recherche), plugin de redirections etc 301 etc.

Pour en savoir plus sur le référencement naturel, nous vous conseillons la lecture de notre Guide de Référencement Google.

  1. Une fonction multi-boutiques pour gérer plusieurs business

 

Grâce au mode multi-boutique de PrestaShop, vous avez la possibilité de contrôler depuis une seule interface d’administration, l’ensemble de vos sites marchands. De cette manière, les ventes, commandes mais aussi produits sont gérées au même endroit, dans un seul et même back-office.

Cette fonctionnalité permet ainsi de partager un même catalogue de produits sur différents sites, pour personnaliser le style, adresser différentes cibles, avoir des noms de domaines différents, adapter sa stratégie marketing (discours de vente, prix etc) ou encore configurer indépendamment des éléments tels que produits, déclinaisons, prix, transporteurs, fonctionnalités etc.

Cette fonctionnalité s’adresse à plusieurs typologies de e-commerçants :

  • Ceux qui souhaitent d’adresser à des cibles différentes comme des cibles particuliers ou professionnels. Cela permet ainsi d’adapter son discours commercial (en personnalisant le site et les descriptions des produits) mais aussi en différenciant les prix particuliers vs grossistes.
  • Ceux qui souhaitent afficher une boutique en mode “catalogue” (sans achat ou sur devis) et une autre en mode vente classique.
  • ceux qui se déploient à l’international, et souhaitent personnaliser leur stratégie marketing local en facilitant la duplication de boutiques pour l’ouverture de nouveaux pays.

 

  1. De nombreuses possibilités d’intégration

 

La notoriété de PrestaShop et sa grande communauté de développeurs mobilisés ont permis l’apparition de nombreuses API de connexion à différentes solutions : des logiciels emailing, CRM, logiciels comptables, etc. Ces développements vous permettent de relier votre site à aux logiciels de votre écosystème informatique plus aisément pour synchroniser vos informations.

Mais aussi de synchroniser votre catalogue à diverses applications marketing vous permettant d’augmenter votre efficacité telles que Google Shopping pour diffuser votre catalogue de produits sur le comparateur de Google, Amazon pour développer vos ventes sur le site leader, Critéo pour la mise en place de campagnes de retargeting etc.

  1. Possibilité de dropshipping, avec Prestashop

 

Le dropshipping est une pratique qui se démocratise, bien que faisant l’objet de nombreux débats, et qui consiste à supprimer une étape dans la chaîne commerciale : celle du stockage et de l’expédition d’un produit par le vendeur. Dans le schéma classique, une boutique commande des marchandises à un fournisseur pour ensuite les vendre à un client. Avec le dropshipping, le « dropshipper » attend d’effectuer une vente avant de passer commande à son fournisseur, qui expédie la marchandise directement au consommateur final.

Et bien pour encore plus de facilité, des modules de fournisseurs sont disponibles sur Prestashop permettant de relier votre interface à celui de votre fournisseur et ainsi accéder à son catalogue de produits mais surtout déclencher la vente automatiquement sur le site de votre fournisseur. Si ce système correspond au business model de votre entreprise, il conviendra toutefois de vérifier auprès de votre fournisseur si un tel module existe.

  1. Aucune commission

 

Enfin, dernière chose importante à retenir parmi les avantages de PrestaShop : sa gratuité (hormis les coûts additionnels pour l’achat de plugins). Ainsi, vous serez alors propriétaire de votre propre boutique, ce qui vous permettra d’économiser les coûts d’abonnement et la commission de 2% prélevée par d’autres solutions par abonnement sur le chiffre d’affaires de votre boutique. Une fois créée, votre boutique et son contenu vous appartient et restera en ligne à une seule condition : le paiement de votre hébergement et nom de domaine.

Les limites de Prestashop pour votre site e-commerce

 

  1. Utiliser PrestaShop pour créer un site internet vitrine

 

Vous l’aurez compris Prestashop est un outil puissant lorsqu’il s’agit de e-commerce. En revanche, la solution n’est pas adaptée pour créer un site vitrine. En effet, le CMS est spécialisé dans l’administration et la gestion d’un catalogue de produits à vendre ligne et laisse très peu de place aux fonctionnalités hors e-commerce. Pour la création d’un site vitrine, d’autres solutions telles que WordPress, ou encore Drupal sont à privilégier.

Pour en savoir plus sur WordPress, et ses opportunités pour la création d’un site vitrine ou e-commerce, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à ce CMS.

  1. De nombreux modules oui mais payants

 

On en a longuement parlé dans cet article, la diversité et la variété des plugins sont de réelles opportunités pour votre site e-commerce. En revanche, la majorité de ces modules sont payants dont certains sont indispensables pour lancer votre site. Par exemple : le module de Recaptcha pour empêcher les spams sur votre site, le module de « cookies » obligatoires pour informer les utilisateurs de votre politique de confidentialités des données, le module de personnalisation des emailings etc. A la différence de Woocommerce, la solution e-commerce de WordPress dans laquelle vous retrouvez un plus grand choix de plugins gratuits.

Toutefois si vous passez par une agence web pour la création de votre site e-commerce, vous pourrez accéder à une sélection de modules recommandés et déjà acquis pour votre boutique.

 

  1. Des compétences techniques nécessaires pour concevoir votre site

 

Si le back-office de PrestaShop est très simple d’utilisation et ne nécessite aucune compétence technique, la conception front-office de votre site (c’est à dire son design, son organisation vue par vos clients) est elle bien plus complexe. En effet, la personnalisation d’un site Prestashop, requiert une expérience et des compétences en HTML, CSS pour obtenir un résultat professionnel à l’image de votre société.

Des thèmes (ou templates) pré-faits existent mais ne permettent pas un rendu personnalisé. De plus, l’installation, le paramétrage de ces thèmes demeurent eux aussi complexes si l’on est débutants.

Néanmoins, de nombreux experts Prestashop ou agence web spécialisée peuvent vous accompagner dans la conception de votre site pour qu’il vous ressemble et soit à la hauteur de vos ambitions.

 

Prestashop, une solution performante pour votre boutique en ligne

 

Nous l’avons vu, PrestaShop est une solution que notre agence préconise pour la création d’un site e-commerce. Son back-office simplifié et son ergonomique couplé aux nombreux modules dédiés au e-commerce existants répondent aux besoins et enjeux e-commerce actuels. De plus, PrestaShop est une solution qui convient parfaitement aux entreprises soucieuses de leur référencement, visant à développer leur visibilité sur les moteurs de recherche. C’est pourquoi notre agence web spécialisée en création de site e-commerce, en faisons usage pour nos clients. Chaque site est entièrement personnalisé selon les besoins du client et restitué avec une petite formation pour une parfaite prise en main de l’interface.

Vous avez un projet de commerce en ligne ? N’hésitez plus ! Contactez notre agence web pour concrétiser votre projet !

Les enjeux de la création d’un site e-commerce

 

 Une expérience en ligne doit ressembler à une expérience en boutique. Ce qui signifie que tout doit se dérouler naturellement, tout droit être accessible facilement et rapidement. Vos fiches produits doivent être soignées et présenter un argument commercial claire et efficace pour convaincre vos visiteurs à la place d’un vendeur. De plus, votre boutique en ligne doit refléter la valeur de votre marque. Pour y parvenir, vous devez donner à vos visiteurs une raison de continuer à naviguer sur votre site et valider leur panier, et non par sur votre boutique Amazon où votre marque n’est pas mise en avant. Pour les convaincre, vous devez créer un design unique et différenciant, axé sur la conversion pour donner à vos visiteurs le sentiment d’appartenir à une communauté, et renforcer leur confiance. La qualité des images est importante pour séduire vos visiteurs et leur permettre de se projeter avec votre produit mais ne fera pas tout. Vous devrez également vous assurer que les clients qui naviguent sur votre boutique sont en mesure d’affiner leur recherche, trier, rechercher un produit facilement. Analysez votre cible et concevez votre boutique en prenant en compte ses comportements et habitudes d’achat.  Pour vous aider à créer une expérience en ligne optimale, et augmenter vos chances de vendre en ligne, n’hésitez-pas à faire appel à notre agence web à Nice pour vous accompagner.