Création Site internet professionnel : Règles d’or

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Chaque minute plus de 170 sites internet sont mis en ligne à travers le monde, soit 3 par secondes. A l’heure où est rédigé cet article, cela représente : 1 778 391 561 sites web dans le monde, soit 1,78 milliard. Autant dire qu’avoir un site internet aujourd’hui ne suffit plus à se démarquer. Pour réussir sur le web, vous devez séduire, intéresser, capter, donner envie pour que le visiteur prolonge la navigation sur votre site et retienne votre entreprise.

Facile à dire, mais en pratique, comment ça marche ? Notre équipe de spécialistes en création de site internet vous livre ses conseils.

1/ Placez vos utilisateurs au cœur de la conception

La première étape avant de vous lancer dans la création de votre site internet consiste à observer et analyser le comportement de votre cible sur internet afin de comprendre vos cibles marketing, leurs besoins et attentes. Grâce à des outils gratuits comme Google Analytics, Search Console ou des enquêtes utilisateurs menées auprès de vos clients ou de prospects, vous récoltez de précieuses données, qui vous permettront d’organiser vos informations et tirer des pistes de conception UX et UI (user interface design) innovantes, pertinentes, à la fois créatives et utiles.

En effet, concevoir un site internet c’est avant tout penser aux vraies personnes qui vont consulter votre site et tout faire pour que leur expérience soit optimale. Pour se faire, réunissez autour de la table les personnes concernées par votre produit ou service et/ou ceux qui vont le concevoir pour échanger et faire émerger des solutions innovantes.

2/ Analysez la concurrence

En parallèle, analysez votre concurrence locale mais aussi nationale ou internationale, cela pourrait faire naître de nouvelles idées ou au contraire vous faire réaliser ce que vous ne souhaitez pas reproduire. Repérez leur fonctionnalités « star », analysez leur manière de communiquer, leurs points forts et faiblesses, les tendances webdesign de votre domaine d’activité etc… pour faire évoluer votre stratégie.

3/ Créez votre propre identité de marque

Que ce soit visuelle ou marketing au travers votre proposition de valeur, vos engagements et vos codes de communication… Vous devez avoir une identité de marque unique et personnalisée, qui vous permettra d’être facilement identifiable parmi une multitude. Au travers de votre logo, de votre charte graphique, de votre slogan, d’accroches marketing… vous façonnez l’image de votre société, qui sera perceptible par votre cible. Plus ces éléments seront puissants, plus votre identité de marque sera forte et facilitera le développement commercial de votre entreprise. A vous de choisir une dénomination percutante, un graphisme

qui vous ressemble, et des valeurs et messages qui soient cohérents.

Une agence de communication peut vous aider à co-concevoir votre image de marque grâce à une identité visuelle personnalisée et attractive et une stratégie marketing connivente.

Votre site doit avoir une âme.

4/ Optimisez votre référencement

Le référencement est devenu le nerf de guerre de toutes les entreprises, qui se bataillent les premières placent sur les moteurs de recherche. Si certaines ont acquises des top position

s de par leur notoriété et leur ancienneté qui s’avèrent difficile à dépasser, il faut étudier toutes les opportunités de vous positionner. Popularité des mots-clés, pertinence, intérêt, difficulté, etc une analyse préliminaire est primordiale pour créer votre sélection de mots-clés et définir vos objectifs. Une fois ce travail effectué, optimisez votre site en ce sens : sémantique, architecture, maillage interne, etc. et organisez le tout en fonction de ces mots-clés, selon les règles dictées par les moteurs de recherche.

Si vous ne disposez pas de connaissances

particulières en la matière, il est recommandé de faire appel à une agence web, experte en référencement. Grâce à leur expérience et leur connaissance des algorithmes des moteurs de recherche, ils mettront en place une vraie stratégie SEO pérenne pour développer la visibilité de votre site internet. Un investissement certes mais qui, au regard de la multitude des sites internet et de la complexité des algorithmes de plus en plus exigeants, devient indispensable et rentable sur le long terme.

5/ Utilisez des photos de qualité, personnalisées.

Une image vaut mille mots ! Que vous soyez une entreprise ou un entrepreneur, cette règle s’applique à tous. Les images et les photos permettent d’illustrer vos propos et d’attirer l’attention des internautes. Vos visiteurs ont besoin de mettre un visage sur les personnes qui vendent un service, de se projeter dans un produit au travers de photos contextualisées. De nombreux sites utilisent des banques d’images, résultat : leur site se ressemblent tous. Organiser une séance photo, est ainsi une manière de se démarquer et d’avoir un rendu professionnel, aligné avec vos valeurs et votre éthique. Que ce soit pour un site e-commerce ou pour un site vitrine, les photos seront ce que l’utilisateur retiendra et ce qui l’aidera à se projeter.

6/ Faites vivre votre site internet.

Ça y est, votre site internet est créé ? Ce n’est pas une raison pour l’abandonner. Pour inciter les utilisateurs à revenir sur votre site internet régulièrement, il faut le faire vivre ! Articles de blog, promotions, actualités… montrez à vos visiteurs que votre entreprise est dynamique et que vous êtes toujours au cœur des tendances. Que ce soit par le contenu mais aussi au travers de nouvelles fonctionnalités, votre site internet doit être évolutif et s’adapter à la demande de vos clients pour fidéliser vos visiteurs et améliorer votre référencement.

Et oui, une fois votre site web mise en ligne, l’aventure ne fait que commencer ! Pour continuer à être présent sur les moteurs de recherches et aux yeux de vos clients vous devez trouver de nouveaux contenus à publier dans la durée. Des contenus que vous pourrez partager sur les réseaux sociaux pour alimenter votre fil d’actualité.

7/ Analyser vos données

En webmarketing, l’analyse de données est fondamentale pour améliorer vos résultats.  Que ce soit pour mesurer l’audience de votre site internet et de vos compagnes, optimiser votre ROI et votre taux de conversion, l’analyse de données est indispensable pour faire évoluer votre site. Des outils gratuits comme Google Analytics, Google Search Console ou payants comme SEMrush vous renseignent sur les utilisateurs qui consultent votre site, leur provenance, leur comportement sur votre site etc.

Grâce à cette masse de données, vous allez pouvoir déterminer ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas sur votre boutique e-Commerce ou votre site vitrine. A vous ensuite d’optimiser votre site, son contenu et son référencement naturel, votre tunnel de vente et votre taux de conversion grâce aux conclusions de vos analyses.

Vous l’aurez compris, créer un site internet en 2021 comporte une série de bonnes pratiques pour arriver à se faire une place sur la toile et générer des résultats constants. Notre agence web à Nice, experte en création et optimisation de site internet vous aide à concevoir une interface en ligne pensée sur-mesure pour captiver, convaincre et capter votre audience. Vous souhaitez nous consulter pour votre projet ? Contactez-nous !