Coronavirus & Immobilier : Les opportunités pour les agences immobilières

Coronavirus & Immobilier : Les opportunités pour les agences immobilières

Immobilier : Préparez votre activité à la reprise économique en vous digitalisant.

Si le marché de l’immobilier est temporairement à l’arrêt depuis quelques semaines en raison de la situation exceptionnelle liée au Coronavirus Covid 2019, on sait qu’il va repartir et subir un rebond économique important pour rattraper le temps « perdu ».

2019 aura été une année historique et record pour le marché de l’immobilier avec plus d’1 million de transactions effectuées. Si quelques photos et quelques textes suffisaient pour déclencher une visite, 2020 s’annonce en revanche plus difficile.

Les visites sont désormais difficiles voire impossibles. Pourtant, vendeurs et acheteurs, sont plus que jamais connectés pour se concentrer sur leur projet immobilier. Les appels téléphoniques entre vendeurs et acquéreurs ou agents immobiliers en cette période exceptionnelle en sont d’ailleurs une preuve concrète.

En tant qu’agence immobilière, vous devez donc mettre en place la meilleure stratégie de communication pour votre entreprise et revoir toutes vos offres de service pour s’adapter au marché post-confinement : site internet, visite virtuelle, dématérialisation des documents, réseaux sociaux etc.

Plus que jamais, l’heure est à la transformation digitale des agences immobilières et professionnels de l’immobilier pour survivre à cette situation exceptionnelle et rester compétitif face à l’essor des startups qui ont compris le potentiel que représentait la digitalisation de ce secteur. Dans cet article, nous vous proposons ainsi des solutions pour faire de cette situation exceptionnelle, une vraie opportunité pour votre agence immobilière.

 

Communication Digitale 

 

Si en moyenne, 90 % des projets immobiliers démarrent avec des recherches sur le web, on peut facilement imaginer une augmentation de ce chiffre à l’heure où tous les Français sont confinés et pour la plupart connectés. Adopter une stratégie digitale est alors le meilleur moyen de vous faire connaître afin que cette recherche passe par votre agence !
Les outils d’une bonne communication digitale :

Le site Internet

 

C’est la base de tout : Pas de communication digitale immobilière sans site internet. En cette période de confinement il sera votre vitrine, votre agence immobilière digitale mais pas que ! Il est essentiel qu’il soit adapté : prêts à recevoir des contenus régulièrement, des annonces complètes dotées de plans et visites virtuelles, afin de se différencier de la concurrence tout en répondant au mieux aux attentes de vos clients pour apporter une vraie valeur ajoutée.

Pour une majorité de vos prospects, il sera le premier point de contact avec votre agence immobilière, en l’absence de point physique et même après, c’est pourquoi, votre communication digitale doit commencer par l’assurance d’avoir un site internet au point à tous les niveaux, c’est-à-dire :

Être intuitif et fluide: Votre site internet doit prendre en compte les habitudes de navigation des internautes (adaptation sur mobile et tablette, arborescence de l’information, temps de chargement etc). Des détails qui peuvent avoir beaucoup d’influences sur le comportement des internautes. En effet, un internaute qui doit attendre plus de 3 secondes pour qu’une page s’affiche aura tendance à quitter votre site. De même pour un site, qui présente des problèmes d’ergonomie sur mobile.

Être séduisant : Votre site internet doit refléter une image positive de votre agence immobilière et donner envie aux internautes de rester sur votre site internet pour parcourir d’autres pages ou effectuer une demande de contact. Il est donc impératif de soigner sa présentation et son image.

Être optimisé pour le référencement: Votre site internet, le code HTML, son contenu, son architecture, la manière dont est corrélé le contenu, doivent être conformes aux règles édictées par les moteurs de recherche pour maximiser ses chances de ressortir dans les moteurs de recherche et ainsi acquérir du trafic vers votre site. Vous avez beau avoir le plus beau site du monde immobilier, si il n’est pas référencé, personne ne pourra le voir ! Il est donc crucial d’avoir un site internet optimisé pour le SEO (Search Engine Optimisations) d’autant plus, que, selon une étude, 95% des internautes commencent leurs recherches immobilières sur internet. Le référencement est devenu  au fil des années le nerf de guerre des agences immobilières qui se disputent les premiers résultats des moteurs de recherche. Des stratégies de référencement telles que l’optimisation de votre contenu, la création de nouvelles pages, le netlinking,  l’audit technique permettent de gagner en efficacité et monter dans les résultats de recherche. Vous souhaitez en savoir plus sur le référencement naturel ? Découvrez notre guide de référencement Google.

Les réseaux Sociaux

 

Depuis quelques années, être visible sur les réseaux sociaux est devenu indispensable, encore plus en cette période inédite de confinement où les Français sont fréquemment connectés pour suivre les actualités et garder le contact avec leurs proches. Les médias sociaux connaissent un véritable engouement, auprès d’un public de plus en plus varié. Ils sont ainsi très vite devenus des plateformes idéales pour atteindre un grand nombre d’internautes à moindres frais et établir une communication à double sens (en engageant la discussion via les publications et les discussions instantanées). Les bénéfices pour les entreprises et notamment les agences immobilières sont ainsi nombreux : faire connaître ses services, trouver des acheteurs en publiant régulièrement les dernières annonces, créer une relation de confiance grâce à une certaine proximité et instantanéité.

De plus, à mesure qu’ils grossissent, ils se transforment en plateformes publicitaires bien huilées : les données des utilisateurs qu’ils collectent leur permettent de mettre au point des outils de ciblage affinés et algorithmes d’intelligence artificielle performants. Parmi elles, Facebook Ads, Linkedin ads. ou encore les liens sponsorisés Twitter. Pour les annonceurs, l’exploitation des réseaux sociaux dans leur stratégie de communication digitale leur permet ainsi un ciblage précis, particulièrement efficace pour diffuser un message. Une vraie mine d’or pour accroitre la visibilité locale de votre agence immobilière en ciblant une zone géographique précise ou encore pour proposer des services complémentaires à votre agence.

Profitez ainsi de votre baisse d’activité pour engager avec vos clients et prospects, communiquer des informations utiles et pertinentes sur la situation de l’immobilier, présenter des biens à la vente dont les photos peuvent déjà conclure sur une demande de visite ou un premier échange téléphonique, évaluer le potentiel de leur bien ou les renseigner sur leur projet.

Le contenu

 

Le contenu, marketing de contenu ou encore inbound marketing est plus que jamais à l’ordre du jour. Il s’agit d’une technique marketing qui consiste en la rédaction et la publication de contenu sur votre site internet ou blog immobilier qui peut ensuite être relayé par une newsletter, les réseaux sociaux ou plus naturellement les moteurs de recherche. Si elle permet de développer votre visibilité grâce à un meilleur référencement de votre site internet, elle est également un excellent moyen d’informer, de fidéliser et convertir des visiteurs en prospects vendeurs ou acheteurs. Et à l’heure, où les français  possèdent un temps de lecture et de recherches largement supérieure à la moyenne en raison du confinement, c’est le moment opportun de les alimenter ! Mais attention : pour que les résultats soient au rendez-vous, le contenu doit être rédigé dans une démarche de qualité et de pertinence.   Car au-delà de vos lecteurs, Google porte une attention particulière à la qualité du contenu qu’il référence. Ainsi, un contenu peu non pertinent, dupliqué, trop court, sans mot-clé, aura moins de chance d’être positionné dans les premiers résultats de recherche.

Vous l’aurez compris, c’est donc un processus complet et complexe qui vous permettra de  renforcer l’image de marque de votre agence immobilière en vous plaçant comme prescripteur. En fournissant de l’information utile et en répondant aux questions de vos clients potentiels en cette période où les incertitudes et les questions sont nombreuses, vous augmentez votre réputation et démontrer votre expertise.  Mais aussi, vous aider votre site à mieux apparaître dans les moteurs de recherche.

Transformation Digitale 

 

Depuis quelques années, le marché immobilier subit de profondes mutations pour s’adapter aux nouveaux comportements et usages des consommateurs, de plus en plus connectés : dématérialisation des processus de transactions et documents, virtualisation des visites, outils de géolocalisation, estimations en ligne etc. La digitalisation a révolutionné les pratiques des agences immobilières. C’était vrai en 2019 et ça l’est encore plus en 2020. Si le réflexe n’était déjà plus de se déplacer dans son agence pour discuter de son projet mais de commencer par consulter les annonces sur internet… aujourd’hui les circonstances font qu’internet est la seule solution à disposition des français. Les startups et entreprises innovantes qui ont pris le virage numérique avant cette période de confinement, se réjouissent de pouvoir continuer leur activité au travers de leur outils digitaux en alors que les visites de bien, les signatures chez le notaires sont impossibles.

De plus, en digitalisant la gestion des informations à travers les documents numériques, les professionnels de l’immobilier profitent de gains de productivité (2,20h selon une étude menée par Forrester Research), de moyen de conservation et d’archivage plus sûrs (stockage dupliqué dans des datacenters), de sécurité optimisée (car plus difficile à perdre) et d’accessibilité plus certaine car ils peuvent accéder à l’ensemble de leurs dossiers n’importe où, à tout moment et depuis n’importe quel terminal. À cela, la dématérialisation de ces documents leur permet de simplifier ces tâches administratives sans valeur ajoutée, et de se concentrer sur leur cœur de métier : la vente.

Les visites virtuelles permettent également aux professionnels de l’immobilier de proposer aux acheteurs un premier aperçu du bien qu’ils convoitent, de les projeter de manière immersive à l’intérieur du bien, et de leur permettre de se déplacer comme s’ils y étaient. Un outil qui leur permet à la fois d’améliorer l’expérience clients, de diversifier leur offres de service, de se démarquer de la concurrence mais aussi de leur faire gagner du temps en diminuant le nombres de visites infructueuses.

 

Besoin d’aide pour mettre en place une stratégie de communication digitale ? Notre agence digitale vous accompagne pour développer de nouvelles opportunités pour votre agence immobilière. Notre expertise dans la communication sur internet et notre connaissance du secteur de l’immobilier vous permettra d’accroître votre visibilité avec une communication optimale. Notre objectif est de vous aider à développer votre activité à court, moyen et long terme ! Découvrez nos services en marketing digital