Comment générer du trafic vers son site internet ?

Comment générer du trafic vers son site internet ?

 

Vous venez de créer un site internet tout beau, tout neuf dont vous êtes fier (évidemment s’il est créé avec notre agence), et souhaitez naturellement développer sa visibilité ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez 8 façons de générer du trafic sur votre site internet et vous faire connaître, en fonction de vos objectifs et de votre budget.

 

  1. Le référencement naturel

 

Le SEO est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’un site internet dans les classements des moteurs de recherche, autrement dit Google, Bing, Yahoo etc.

C’est le moyen le moins coûteux, le plus rentable et le plus stable d’attirer des visiteurs sur votre site. En effet, en atteignant des bonnes positions sur les moteurs de recherche sur des mots-clés tapés par votre cible, vous assurez un trafic « gratuit » vers votre site, qui en fonction de la volumétrie des mots-clés peut s’avérer très puissant.

Dit comme ça, ça paraît facile ! En effet, si la stabilité du référencement est un de ses points forts, c’est aussi l’un de ses défauts, car détrôner un site classé dans les 3 premiers résultats ne se fait pas du jour au lendemain. Si votre site est tout neuf, bien qu’il soit optimisé pour le référencement, vous devez construire sa réputation. Cela prend du temps et demande beaucoup d’efforts et de persévérance (création de pages, rédaction de blog, netlinking…) mais à long terme, c’est une stratégie gagnante.

Pour développer votre référencement, votre site internet doit intégrer les éléments suivants :

  • Un contenu de qualité : qui ne soit pas copier-coller, qui contiennent les mots-clés recherchés par votre cible et qui soit consistant. L’objectif de Google étant de proposer le contenu le plus pertinent à ses utilisateurs.
  • Un contenant optimisé : Toujours dans l’objectif de proposer à ses utilisateurs une expérience utilisateur optimale, Google va privilégier les sites qui respectent un certain nombre de critères techniques tels que : le temps de chargement, la hiérarchisation des titres, l’arborescence du site etc. Si vous avez créé votre site avec Uniway, la question ne se pose pas, car nous optimisons tous nos sites avant leur livraison.
  • Une bonne réputation : qui se mesure par l’ancienneté de votre site mais aussi le nombres de liens redirigeant sur votre site mais surtout leur qualité et leur puissance (en fonction de leur Domain Authority).

Pour tout savoir sur le référencement, découvrez notre guide Référencement SEO.

 

  1. Le référencement payant

 

Si le référencement naturel (SEO) est un travail de longue haleine, et gratuit (sauf, si vous décidez de passer par des professionnels du référencement), le référencement payant (SEA) est tout l’inverse : payant et instantané. Celui-ci consiste en l’achat de mots-clés ciblés, moyennant un système d’enchères pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche, au-dessus des résultats dits naturels. Il s’agit ainsi d’un moyen rapide et efficace pour « forcer » l’affichage de vos pages dans les premiers résultats – à condition de miser le prix juste, sur les bons mots-clés – sur des mots-clés précis et rigoureusement sélectionnés et ainsi générer du trafic sur son site web.

Autre avantage du référencement payant : celui-ci est facilement mesurable, ce qui vous permet de suivre vos campagnes, le budget investi sur chaque mot-clé pour les optimiser et mesurer leur rentabilité. En effet, si vous hésitez à investir dans ce moyen de communication, sachez que celui-ci est, s’il est bien fait, rentable. Des millions d’entreprises l’utilise continuellement pour trouver de nouveaux clients et augmenter leur chiffre d’affaires. Celui-ci permet effectivement à des petites entreprises de dépasser de grandes entreprises qui occupent les premiers résultats sur des requêtes très concurrentielles mais aussi à des grandes entreprises, de multiplier leurs chances d’être vues sur les moteurs de recherche, particulièrement sur les mots-clés où elles n’apparaissent pas naturellement.

Vous l’aurez compris, l’un n’empêche pas l’autre. Au contraire, Le SEO et le SEA sont deux canaux d’acquisition complémentaire pour acquérir du trafic vers votre site web. Il est ainsi conseillé de varier vos sources de trafic pour ne pas se retrouver dépendant de l’un ou l’autre. Pour aller plus loin, découvrez notre guide SEO/SEA pour tout comprendre sur ces deux modes de référencement.

 

  1. Le référencement local

 

Indépendant du référencement SEO ou SEA, le référencement local correspond aux résultats de proximité qui sont affichés aux utilisateurs dans sur la Google Maps (la carte de Google), en fonction de leur position. Il permet ainsi aux internautes de trouver un professionnel dans une zone géographique précise.  Pour apparaître dans cet emplacement très stratégique, puisqu’aujourd’hui 46% des requêtes sur Google sont locale, vous devez créer une fiche Google My Business, en suivant ce lien : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/

L’avantage c’est que c’est gratuit et surtout l’un des moyens les plus simples et rapide pour gagner en popularité dans les moteurs de recherche. Nous vous conseillons ainsi de le placer en priorité sur votre liste de moyens de communication. En effet, une fois votre fiche créée (en moins de 10 minutes), il ne vous reste plus qu’à demander à vos clients de publier des avis sur votre entreprise pour améliorer sa visibilité et en même temps vos chances de convaincre.

 

  1. Les réseaux sociaux

 

Que ce soit Facebook, Instagram, LinkedIn, ou encore Twitter, ils ont tous un point commun : une communauté d’utilisateurs fidèles qui se compte en million (voire milliard). Alors que votre cible, soit des particuliers et des professionnels, des étudiants, des actifs ou des séniors, elle sera forcément sur l’un (ou tous) de ces réseaux de grande influence.

Si vous débutez, la première étape est de créer une (ou plusieurs) comptes sur les réseaux où votre cible est la plus active. Alimentez ensuite régulièrement votre compte pour fédérer une communauté en leur partageant des actualités, des offres et autres publications susceptibles d’intéresser vos clients et potentiels clients.

Pour booster vos publications et atteindre plus d’utilisateurs, les plateformes publicitaires telles que Facebook Ads et LinkedIn Ads, sont également un excellent moyen de vous faire connaître à moindre coût et moindre.  A la différence de Google dont le ciblage est basé sur des mots- des et les publicités sont présentées sous forme d’annonces textuelles, Facebook et LinkedIn vous permettent plus de créativité grâce à des publicités visuelles (sous forme d’images ou vidéo) et une segmentation de vos cibles en fonction de critères très précis : centres d’intérêts, position géographique, sexe, âge etc.

Ainsi, si vous proposez un service innovant qui n’est pas encore très recherché, les réseaux sociaux seront un excellent moyen de vous faire connaître et d’expliquer votre concept (aucune limitation de caractères comme sur Google Ads). De même si vous êtes un créateur lançant une collection limitée de vêtements, les réseaux sociaux vous permettront d’attirer plus facilement l’attention de votre cible grâce aux photos de votre shooting ou de vos produits, que Google avec lequel vous aurez plus de difficulté (et vous dépensez sûrement plus d’argent) pour cibler les personnes susceptibles d’acheter vos vêtements.

Dans le cas contraire, si vous commercialisez une offre déjà présente sur le marché et souvent recherchée via les moteurs de recherche, alors autant privilégier le référencement payant qui offre un meilleur taux de transformation.

Enfin, si vous ciblez des professionnels, LinkedIn peut également vous permettre de générer du trafic vers votre site en fonction de multiples critères professionnels : le(s) poste(s) visés, le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, l’expérience professionnel, les compétences etc.

 

  1. L’emailing

 

Ah les newsletters ! On en reçoit des tonnes dans notre boîte mail, on aime ouvrir celles qui nous intéressent et on en déteste celles qui inondent notre boîte et dont on ne prend pas le temps de se désabonner (vous ne pouvez-vous en prendre qu’à vous-même). Pourtant que vous appréciez ou détestiez les newsletters auxquelles vous êtes abonné, elles sont un puissant moyen de communication et d’acquisition de trafic. L’un de ses avantages est qu’elle est économique et efficace : en quelques clics vous touchez un grand nombre de lecteurs, ciblés, à faible coût puisque le coût par destinataire est d’environ 0,05cts. De plus, il s’agit d’un canal qui séduit les entreprises depuis des années grâce à un taux d’ouverture moyen de 30% et d’un taux de clic de 4%, qui en font l’un de leur levier de communication privilégié.  Toutefois, ce mode de communication nécessite au préalable de disposer d’une base de données (emails) qualifiée qui ont accepté de recevoir des communications de la part de votre entreprise.

Mais ne vous détrompez pas, l’envoi de campagnes email ne suit pas à l’image de l’entreprise, au contraire, elles sont un excellent vecteur de fidélisation. Ce qui agace les destinataires, c’est l’abus de mail d’une seule et même entreprise et surtout qui ne présentent aucun intérêt. Tant que vous utilisez ce moyen de prospection ou de communication de manière appropriée, en veillant à rédiger du contenu qualitatif et segmenter votre base de données, vous contribuez à renforcer votre image de marque et développez votre notoriété.

 

  1. Le blog

 

Inutile à ce stade de l’article de revenir sur l’importance du contenu sur un site internet pour votre référencement, mais aussi, in fine pour les internautes. Alors plutôt que de créer systématiquement de nouvelles pages sur votre site internet qui nécessitent bien souvent l’intervention d’un webmaster, donnez rendez-vous à vos lecteurs sur votre blog.  En effet, en mettant régulièrement à jour votre site -notamment via votre blog-, les robots de Google viendront plus régulièrement parcourir votre site pour vous positionner sur de nouveaux mots-clés. Vous travaillez alors de nouveaux mots-clés et diversifiez alors vos sources de trafic. De plus, si vos articles sont intéressants et de qualité, vous favorisez le partage de vos articles via les réseaux sociaux ou des sites référents ce qui vous apporte : 1) une meilleure réputation de vos sites grâce aux liens entrants 2) une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux.

Pourquoi pensez-vous que nous avons rédigé cet article ? 😉

Vous souhaitez être accompagnés par des professionnels pour mettre en place une stratégie de communication efficace et générer du trafic vers votre site ? Nous sommes là pour vous aider ! Notre agence de webmarketing à Nice imagine, innove et façonne votre communication pour vous aider à atteindre vos objectifs.