Créer une stratégie de marketing automation

Créer une stratégie de marketing automation

 

Beaucoup d’entreprises perdent encore une énergie incroyable dans la réalisation de leur stratégie de marketing. De nos jours, avec le marketing automation, ce problème est résolu. La productivité de votre équipe marketing et la qualité de la campagne de vos leads en seront drastiquement améliorées. Découvrez comment créer une stratégie de marketing automation dans cet article.

Les étapes du marketing automation

Le marketing automation compte 6 étapes stratégiques.

1/ La définition d’objectif marketing

Définir des objectifs clairs est très important pour ce genre de campagne. Ceux-ci doivent être « SMART ». Autrement dit, chaque objectif marketing doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Limité dans le temps.

Dans la réalisation de ces objectifs, il est très important que la branche commerciale et la branche marketing partagent ces visions. En agissant de la sorte, la synergie de ces deux pôles donnera alors beaucoup plus de leads de qualité.

2/ La segmentation de la base de données

Cette étape souligne la détermination des cibles afin de les classer par catégories. Avec comme base les analyses récoltées, les paramètres comme les comportements des prospects et des clients doivent permettre l’établissement de personas. Ces données peuvent ainsi concerner des détails comportementaux, démographiques, sociodémographiques, etc.

Cela va donc permettre d’identifier une cible particulière. À partir de ces données, la personnalisation des messages est plus facile pour que vous puissiez ciblez vos prospects au bon moment et de la bonne façon et ainsi marquer des points lorsque vous proposerez vos produits ou vos services.

3/ Le choix d’un bon outil de pilotage de campagnes

En fonction de vos besoins, des compétences techniques de votre équipe ou de vos objectifs, votre choix peut se porter sur un certain outil au lieu d’un autre.

En effet, certains d’entre eux suggèrent surtout des tâches spécifiques comme :

  • Créer des contenus marketing pour des canaux de diffusion variés
  • Créer des landing pages
  • Envoyer des reportings automatiquement
  • Gérer et qualifier les prospects
  • Personnaliser l’envoi des messages de vos contacts, vos clients et vos prospects
  • Suivre des actions en temps réel à partir d’un tableau
  • etc

4/ La définition des scénarios et la création des workflows

Chaque segment ou persona défini précédemment doit correspondre à un plan d’action. Ainsi, dans la confection de ce plan d’action, il s’agit de prendre en compte les comportements et les problématiques dégagés. Chaque scénario sera accompagné de séquences événements générées de façon automatique afin de créer chaque workflow qui se compose en action, en condition, et en déclencheur.

5/ La réalisation de tests

Avant de vous lancer, il est (très) recommandé d’effectuer des tests de vos campagnes ou d’e-mails à partir de votre outil de marketing automation. Vous pouvez vous y prendre en créant quelques contacts tests. Ce sera donc plus facile pour vous de passer à la vérification des workflows qui fonctionnent. En outre, l’optimisation de votre campagne avant son lancement apparaîtra de façon plus claire pour vous.

6/ L’observation des bons KPI

Pour finir, vous devez alors observer les indicateurs clés de performance aussi appelés KPI, établis à l’étape 1. Cela vous permet alors d’évaluer les performances et le ROI afin d’optimiser vos campagnes marketing automation.

Ces KPI illustrent ainsi :

  • Le nombre des contacts, des contacts actifs, du taux de qualification des leads. C’est-à-dire les indicateurs clés d’acquisition
  • Le taux de conversion par objectifs, le taux de conversion des contacts en leads, etc. C’est-à-dire les indicateurs clés de conversion.
  • Le taux de clic des CTA, le taux d’engagement, le taux de remplissage de formulaire, le taux d’ouverture d’e-mails, etc. C’est-à-dire les indicateurs clés d’engagement.
  • Le coût par lead, le ROI, les revenus générés. C’est-à-dire les indicateurs clés de rétention.

Les solutions de marketing automation

Pour faire du marketing automation, plusieurs outils s’offrent à vous en fonction de vos besoins.

Hubspot

 

Il est difficile de passer à côté d’Hubspot pour faire du marketing automation. En seulement 14 ans d’existence, celui-ci a beaucoup apporté dans ce monde innovant du marketing.

Effectivement, il a participé dans l’introduction du concept d’Inbound marketing. Mais il ne s’est pas arrêté là. Il fait alors partie de ceux pour qui l’on peut se tourner pour trouver un support et une aide convenables autour du marketing automation. Pour cela, ils ont spécialement créé leur « Academy ».

Si vous voulez utiliser cet excellent outil, sachez que son installation sur votre site est gratuite. Vous n’avez pas non plus à payer si vous voulez utiliser des fonctions telles que le tracking visiteur ou encore les sales pipelines. Mais, pour gagner du temps en plus de ce logiciel, vous pouvez faire appel à une agence de marketing dans l’étape de l’implémentation de la solution.

Avantages et inconvénients

Toutefois, si les PME préfèrent surtout l’utiliser, c’est grâce à son ergonomie très agréable. Les tarifs qu’ils proposent sont également très accessibles. Le pack basique qui concerne la solution d’entrée de gamme est juste à 185€ par mois.

Cependant, la solution pro propose des fonctionnalités plus complètes, très intéressantes lorsqu’il faudra traiter un volume de contact et de trafic important. Pour profiter de ce grand avantage, cette option vous est offerte à 740€ par mois.

À qui profite-t-il le plus ?

Il profite surtout aux agences et aux PME.

Webmecanik

 

Webmecanik est la référence française dans le marketing automation. Il est d’ailleurs le leader mondial sur le plan de distribution de la solution Mautic clé en main. Sa solution est basée sur la technologie open source. De plus, c’est une entreprise très respectueuse de sa clientèle.

Elle propose alors un accompagnement sur tout le processus d’achat en passant par la prospection et éventuellement la fidélisation des clients. Comme vous le constatez, elle est excellente dans l’automatisation des tâches grâce à des fonctionnalités diverses.

Ces avantages et ces inconvénients

Nombreuses PME et TPE préfèrent l’utiliser grâce à ces nombreuses qualités. Les tarifs qu’elle propose sont alors très intéressants même pour de petites boites. Outre cet avantage qualité-prix, c’est une solution très évolutive. Elle se tourne désormais vers l’extérieur aux moyens d’intégrations natives et gratuites comme CRM et CMS.

À qui profite-t-il ?

C’est une offre intéressante pour les agences et les PME.

Mailchimp

 

Le logiciel marketing automation Mailchimp est surtout connu dans le traitement d’e-mails marketing. Néanmoins, il est également réputé pour proposer de bons scénarios automatisés. De nombreux clients sont alors très satisfaits des services qu’ils proposent.

Cette entreprise d’Atlanta offre donc des prestations dans l’envoi d’e-mails et de retargeting Facebook. Le premier est surtout utilisé dans un domaine très en expansion comme les newsletters des produits. Le second est une solution vraiment intéressante en ce moment dans le cadre du marketing automation.

En plus de cela, l’entreprise propose aussi un excellent outil d’édition visuel d’automation. Celui-ci, aide dans l’automatisation d’e-mails pour que vous puissiez créer vous-même vos scénarios. C’est un logiciel très ergonomique. Toutefois, sa simplicité convient surtout pour une activité de blog. Les entreprises d’e-commerce peuvent quand même l’utiliser. En revanche, certaines fonctionnalités avancées lui manquent pour certaines tâches.

Avantages et inconvénients

Elle est particulièrement avantageuse dans le besoin d’un bon éditeur e-mail facile à utiliser et d’un tarif compétitif.

Il faut pourtant s’attendre à une interface en anglais et quelques fonctionnalités manquantes. Néanmoins, certains utilisent des plugins externes pour accéder à certaines d’entre elles. Il ne faut tout de même pas oublier que c’est un CRM encore rudimentaire avec un simple système de lead scoring basé sur des interactions par e-mails.

À qui Mailchimp profite-t-il ?

Le logiciel est utile pour ceux qui aiment les applications commodes pour des activités moins compliquées que celles engagées dans les entreprises d’e-commerce. C’est notamment le cas d’artistes, d’auto-entrepreneurs, de blogueurs, et des newsletters personnelles.

Effectivement, elle est parfaite pour l’envoi de simples newsletters. D’ailleurs, elle reste abordable dans cet usage. Par contre, vous devrez débourser un peu plus qu’à l’accoutumée si vous souhaitez partir dans des envois en masse.

Sendinblue

 

Comme beaucoup de logiciels de marketing automation, Sendinblue a commencé en tant que logiciel emailing. Progressivement, il est devenu plus complet dans le domaine de la solution marketing.

Actuellement, il est devenu une référence dans le secteur du marketing automation. En effet, ce logiciel propose plusieurs fonctionnalités dans le but d’organiser vos stratégies marketing. Elle fait d’ailleurs partie des plus complètes dans son genre.

Sendinblue vous offre l’embarras du choix pour traiter des tâches variées dans la création de scénarios automatisés. Vous pouvez donc tantôt l’utiliser pour dans l’envoi d’e-mails d’anniversaire, tantôt dans la prospection de clients grâce à la fonctionnalité webhooks. Outre l’emailing, il permet également l’automatisation de différents canaux marketing dès le forfait gratuit.

Avantages et inconvénients

Si beaucoup préfèrent l’utilisation de Sendinblue dans des scénarios automatisés, c’est parce qu’elles présentent des avantages comme son interface très facile à comprendre, même pour un novice. De plus, son tarif très abordable, comparé aux autres outils dans son genre, est très profitable pour les start-ups.

Par ailleurs, elle possède un large éventail de choix de canaux comme la création de landing page, e-mail, SMS, retargeting, Facebook, et bien plus encore. Et, dans le besoin, elle procure un service de documentation et d’assistance en français.

Ce logiciel est pour vous si vous préférez la simplicité de la gestion de tâches étant donné qu’elle a été conçue pour être très peu compliquée. C’est d’ailleurs le cas de son lead scoring simple lui aussi.

À qui Sendinblue profite-t-il ?

Sendinblue est conçu pour tous ceux qui veulent gagner du temps dans la préparation de leur marketing. Ce logiciel convient donc très bien aux entrepreneurs. Néanmoins, il demeure parfait pour ceux qui veulent se lancer en passant par le marketing automation. Les auto-entrepreneurs, comme les blogueurs, les PME et les TPE peuvent donc eux aussi y trouver leur bonheur.

Conclusion

Après avoir dit oui au marketing automation, vous vous placez déjà sur la bonne direction. Mais pour continuer à avancer, l’accompagnement d’une agence marketing tel que Uniway peut accélérer l’ascension de votre entreprise. Maintenant, vous savez l’importance d’une bonne stratégie digitale opérée par un professionnel. Alors, à vous le choix. Contactez-nous sur ce lien.