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Comment améliorer sa visibilité sur Pinterest

Comment améliorer sa visibilité sur Pinterest

Plateforme oscillant entre réseau social et moteur de recherche, Pinterest confère aux utilisateurs un accès à des contenus multiples. Il dispose d’un fort potentiel pour générer un trafic nettement plus qualifié par rapport aux différents réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. Afin de mieux l’utiliser et mieux en profiter, voilà quelques astuces permettant d’améliorer sa visibilité sur Pinterest.

Une production régulière de contenu de qualité

La visibilité sur une plateforme en général, et sur Pinterest en particulier dépend de la qualité et de la régularité du contenu publié. Effectivement, le contenu sert au référencement du site web, mais sur les canaux digitaux comme Pinterest, il contribue à optimiser la visibilité. En l’occurrence, pour générer plus de trafic et améliorer cette visibilité, il faut faire preuve de grande motivation, de création et d’imagination pour trouver des sujets stimulant ses lecteurs. Pour ce faire, il faut faire preuve de grande expertise en publiant des contenus pertinents. Sur Pinterest, chaque publication contenant le bon mot-clé permet de rediriger les visiteurs vers le lien de votre site, d’où un meilleur référencement.

Dans la mesure du possible, il convient d’épingler de manière régulière ses contenus, ou plutôt ses productions quotidiennes. 30 à 50 publications journalières représentent l’option pour une visibilité optimale. Cela peut être votre propre publication, mais cela peut aussi être des contenus tiers, adaptés à votre domaine d’activités, du moment que le partage est autorisé par le propriétaire. Pour ce faire, il faut les intégrer dans les tableaux créés à cet effet. Cela prend peu de temps, du moment que vous utilisez un outil ou logiciel adapté. Il suffit d’observer une certaine régularité pour obtenir de résultats probants.

Une promotion via des freebies

Le lead Magnet ou freebies est une option à privilégier pour optimiser sa visibilité sur Pinterest. Il s’agit de petits gratuits à offrir à l’audience en échange d’informations. Dans ce contexte, cela peut être des livres blancs, des e-books, des fiches pratiques, des vidéos, des webinaires et autres articles à télécharger.

La promotion peut se faire en diverses manières. À titre d’exemple, cela peut être des freebies gagnés à chaque inscription à une newsletter bihebdomadaire. Cette option permet d’agrandir le mailing list en plus des adresses dans ses données. Pour y arriver, il faut créer des épingles pour ses documents téléchargeables, pour attirer plus de prospects, soit optimiser sa visibilité. Ces mailing lists vous permettront ensuite de réaliser de l’e-mail marketing, qui est le moyen le plus efficace de faire des ventes en ligne de nos jours.

Une définition de bonne identité visuelle

Comme sur toutes les plateformes et tous les réseaux sociaux, l’identité visuelle génère une visibilité optimale. Cette identité visuelle constitue la ligne directrice de tous les contenus à créer et à épingler au quotidien, offrant en plus une reconnaissance visuelle facile pour les membres. Dans ce contexte, en cas de charte graphique aux couleurs neutres, privilégiez toujours cette directive dans tous les contenus, et si la charte favorise les couleurs vives, les publications doivent être adaptées en conséquence.

Une bonne identité visuelle encourage la stabilité visant à rester dans son univers, et reflétant l’esprit d’entreprise exprimant particulièrement sa marque.

Une exploitation adéquate des outils basiques

La majorité des utilisateurs qui naviguent sur Pinterest y accèdent depuis un smartphone. En l’occurrence, la création d’épingles doit en tenir compte, de s’y référer et adapter le format en conséquence. Aussi, des épingles au format vertical sont à privilégier pour les publications sur cette plateforme dans la mesure où l’écran de smartphone est vertical. Cet aspect du format doit être considéré pour propulser son contenu sur Pinterest, soit une épingle de 1000 pixels de largeur et de 1500 pixels de hauteur est recommandée. Différentes tailles peuvent être utilisées, dans la mesure où sont présentées sous un ratio de 2:3.

Au même titre, en épinglant ses contenus sur Pinterest, il convient de penser au référencement. Cela consiste à intégrer des mots-clés, titres et descriptions pertinentes dans ses publications. Cela permet de faire monter ses contenus en haut de la page lors des recherches sur la plateforme. Dans ce sens, il est nécessaire d’employer des termes simples, mais efficaces. Pour y arriver, il suffit de coller les mots-clés à intégrer dans son contenu sur Pinterest, puis cliquer sur « entrée » afin d’avoir la liste des mots-clés associés avec votre mot-clé principal.

Une création de plusieurs épingles pour un seul contenu

Sur Pinterest, il est possible, voire même recommandé de procéder à la création de nombreuses épingles pour chaque contenu. À titre d’exemple, certains sites créent au moins trois épingles différentes pour un article de blog, et 5 autres pour un lead magnet, ou un contenu téléchargeable. Il s’agit de moyen permettant de booster au maximum la visibilité de ses publications, tout en ayant aussi une idée de son audience.

D’autre part, l’autre astuce qui peut aider à l’optimisation de la visibilité sur Pinterest consiste à adopter des tableaux collaboratifs. Il s’agit de tableaux permettant à plusieurs personnes de partager leurs contenus. L’identification de ces personnes se fait par le biais d’un petit cercle sis en bas des tableaux, avec les photos de profils des membres. Rejoindre cette communauté permet d’augmenter sa visibilité. Cela résulte du fait que chaque membre possède déjà des centaines ou des milliers d’abonnés. Le fait d’épingler les contenus à l’intérieur représente une arme pour une meilleure exposition de son travail, notamment aux followers des autres membres, encore inconnus. De la même manière, cela permet aussi d’identifier les éventuels prospects. Les personnes intéressées n’hésiteront pas à épingler de nouveau les contenus, et l’enchaînement de réépinglage peut produire plus de trafic par la suite.

 

Pour finir

Bref, dans le cadre de la promotion de ses produits et services, ou encore pour le lancement de sa marque, la visibilité sur Pinterest est primordiale. Il s’agit d’une priorité permettant d’augmenter le nombre de ses prospects et de ses acheteurs, mais aide aussi à instaurer plus de notoriété sur internet. Il s’agit d’un outil pour mieux communiquer. À défaut de pouvoir créer ses propres contenus, notre agence web à Nice propose des services de web marketing dédie ses services dans ce sens. Nous vous aiderons à optimiser votre visibilité en ligne grâce à nos outils à la pointe de la technologie et à notre expertise.

 

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