Google Analytics analyse audience

3 alternatives à Google Analytics

3 alternatives à Google Analytics

Google Analytics est l’outil d’analyse d’audience le plus populaire au monde. En effet, celui-ci est utilisé par quasiment tous les webmasters, avec une part de marché estimée à plus de 80%. Toutefois, l’utilisation de ce dernier est aujourd’hui remise en question. Ces derniers temps, à cause de son insuffisance de protection du traitement des données personnelles des utilisateurs, la commission nationale d’informatique et des libertés de France (CNIL) a remis en question l’utilisation de Google Analytics. Voilà pourquoi, la CNIL a demandé à Google de mettre son service en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD).

Pour de nombreux propriétaires de sites web, cela signifie que la meilleure décision à prendre est de cesser d’utiliser cet outil dans les conditions actuelles. Aujourd’hui, nous allons vous présenter quelques solutions alternatives à la solution d’analyse américaine qui vous assurent la protection de la vie privée et des données personnelles de vos clients.  Alors, CNIL a conseillé aux sites web utilisant Google Analytics de collaborer avec d’autres outils qui assurent la protection des données personnelles d’UE vers d’autres pays comme les États-Unis. Cependant, la CNIL a quand même donné à Google un mois pour qu’il puisse mettre son service en conformité avec le RGPD.

1-                  Matomo

Juste après Google Analytics, autrefois nommé Piwik, Matomo fait partie des outils d’analyse web les plus utilisés. Utilisé par plus d’un million de sites web comme Huawei, Red Bull, Amnesty International, etc. Ce dernier pourrait gratuitement être téléchargé sur la page officielle du développeur Matomo est en vérité un logiciel de web analyse et open source qu’il est possible d’installer gratuitement sur son serveur pour pouvoir gérer de A à Z, le stockage, la collecte, le traitement de ses données et la sécurisation. En japonais, Matomo signifie « honnêteté ». En effet, son principal avantage s’est que comparé à la solution Google, celui-ci assure la protection des données personnelles de ses clients. Les données sont en réalité directement enregistrées sur votre propre serveur. Un contrôle précis de vos données est en fait possible, car le programme fonctionne de manière libre. Tout comme celles de Google, les fonctions de celui-ci sont aussi diverses. Cependant, il faut quand même faire quelques concessions. Généralement, un logiciel libre implique le développement des plug-ins ou bien d’extensions supplémentaires par la communauté, et c’est bien le cas de celui-ci. De ce fait, il est possible pour vous d’ajouter plusieurs plug-ins pour dissimuler les nombreuses fonctions manquantes de l’offre d’origine. Cette plateforme offre plusieurs informations en temps réel et offre aux propriétaires de sites la possibilité de suivre chaque parcours de ses clients. 

Avantages

  • Nombreuses fonctionnalités
  • La possibilité d’importer des données Google Analytics
  • Beaucoup de plug-ins et d’extensions possibles
  • Logiciel open source
  • Bonne protection de données : conseillé par la CNIL et conforme au RGPD


Inconvénients

  • Structure de configuration assez complexe
  • Temps de chargement long
  • Mise à jour moins régulière et rare
  • Version gratuite non disponible en cloud

2-                  AT internet (Analytics suite 2)

Pour analyser les données de son site, il existe une alternative made in France. Il s’agit en fait d’AT internet. Ce dernier compte plus de 20 000 applications et sites à travers le monde par exemple il y a BBC, Rakuten, etc. Grâce à sa plateforme Analytics Suite 2, vous aurez la possibilité de mesurer la performance et l’audience de vos comptes, de votre site web et de vos applications sur les réseaux sociaux. Tout comme Matomo, celui-ci est aussi conseillé par la CNIL grâce à son excellente gestion des données personnelles. Les données de vos visiteurs seront en vérité stockées sur un cloud hébergé par des serveurs européens et ensuite traitées au sein des infrastructures sécurisées en UE. Cet outil permet en réalité de collecter vos données web, d’optimiser vos KPI, mais aussi de profiter des données exploitables et fiables. Ce dernier est un acteur incontournable du Digital Analytics et est reconnu parmi les meilleurs des meilleurs du secteur dans le monde. En réalité, l’Analytics Suite 2 est connu comme la solution analytics de l’AT internet. Ce dernier permet de faire des analyses en étant libéré de consentement aux cookies. Aujourd’hui, cet outil attire de plus en plus de propriétaires de sites en France et en Europe. L’AT internet offre beaucoup de fonctionnalités comme l’analyse de la navigation et de l’UX, le reporting, les solutions de marquage, le tableau de bord, les cartes de chaleur, l’analyse e-commerce, etc.

Avantages

  • Bonne protection de données : conseillé par la CNIL et conforme au RGPD
  • Logiciel open source
  • Beaucoup de plug-ins et d’extensions possibles
  • Nombreuses fonctionnalités
  • Fonctionnalités dédiées au e-commerce
  • À la possibilité de s’intégrer à des plateformes marketings telles que WordPress, PrestaShop


Inconvénients

  • Trop cher pour les PME
  • Pas de version gratuite

3-      Fathom Analytics

Cet outil est un outil d’analyse de trafic d’origine canadien qui est efficace, simple et facile à utiliser. Fathom Analytics mise sur la performance, la protection des données, mais aussi la simplicité. Cette plateforme est surtout conseillée aux PME et aux petits sites web qui ont besoin d’une analyse d’audience simple et claire. Depuis la fin de 2021, celui-ci traite les données de ses clients conformément au RGPD sur des serveurs allemands. Cette plateforme ne suit pas les données utilisateurs et ne place pas de cookies sur votre site web. 

Avantages

  • Tableau de bord constitué de toutes les options importantes dont vous aurez besoin
  • Simple, facile et efficace
  • Vous n’avez pas besoin de créer un compte pour chaque site si vous gérez plusieurs sites web
  • Bonne protection de données : conseillé par la CNIL et conforme au RGPD


Inconvénients

  • Ne disposant pas de version gratuite
  • En manque de métriques, de données et de fonctionnalités pour les marketeurs
  • Disponible uniquement en anglais
  • Seulement un admin


Piwic Pro Analytics Suite

Cette plateforme est en réalité conçue pour bien comprendre le comportement des clients relatifs à des produits. Piwix Pro Analytics Suite assure la sécurité, mais aussi garantit la confidentialité de ses clients. Celui-ci offre un contrôle total des données, car il est composé d’options de stockage sur site et dans le cloud privé. Cette dernière offre des outils d’analyses parfaitement pratiques qui vous donnent la possibilité de créer des rapports personnalisables. Cet outil possède des fonctionnalités avancées qui vous permettent d’optimiser votre expérience basée sur les données, aussi il est possible de surveiller l’efficacité des canaux marketing.

Avantages

  • Bonne protection de données : conseillé par la CNIL et conforme au RGPD
  • Tableau de bord constitué de toutes les options importantes dont vous aurez besoin
  • Nombreuses fonctionnalités


Inconvénients

  • Ne disposant pas de version gratuite


eTracker

eTracker est une plateforme de suivi allemande utilisée par plus de 100 000 propriétaires de sites, par exemple, il y a Volkswagen et Ritter Sport. Cette dernière est l’un des outils recommandés par la CNIL et fonctionne sans cookies, ce qui vous permet de l’utiliser sans que vous ayez besoin de demander le consentement sur vos sites. De plus, eTracker est parfait pour les PME et les petites entreprises grâce à sa version gratuite. eTracker vous propose aussi différentes versions gratuites (Entreprise, Basic, Pro) selon les besoins de leurs clients. Avec cette plateforme, vous pouvez suivre vos évènements et vos compagnes, faire des analyses e-commerce, etc.

Avantages

  • Fonctionnalités dédiées au e-commerce
  • Prix transparents
  • Peu s’associer à des plateformes marketing comme Spotify, PrestaShop, Magento
  • Possibilité d’importer des données Google Analytics
  • Entreprise allemande qui traite des données uniquement au sein de l’Union européenne
  • Bonne protection de données


Inconvénients

  • Impossible de créer des segments individuels
  • Toutes les fonctions ne sont disponibles qu’avec les versions payantes.


Mixpanel

Cette plateforme est bien plus qu’un simple outil d’analyse de trafic. En plus d’effectuer des analyses en temps réel complet, cette dernière vous donne la possibilité d’effectuer des recherches sur l’expérience de l’utilisateur de manière hyper détaillée. Par conséquent, vous pouvez répondre au mieux aux besoins de vos clients et de mieux optimiser votre site. Les propriétaires de sites peuvent ainsi utiliser le programme pour leurs sites, mais aussi pour leurs applications et leurs pages mobiles.

En vérité, les données peuvent être automatiquement conçues à partir de questions précises, ce qui permet d’éviter les exploitations compliquées. L’entreprise est localisée aux États-Unis. Toutefois, celle-ci a été acceptée au sein de l’EU-US Privacy Shield, ce qui contrôle l’utilisation des données personnelles venant d’un pays membre de l’Union européenne vers les États-Unis. Mixpanel est la solution parfaite à prendre pour les sites à forte audience et de grande ampleur.

En effet, les grandes entreprises comme Spotify, Uber et Airbnb font partie de leur client. Aussi, l’interface est très bien construite malgré le nombre élevé de ses fonctions. Et pour les PME et les petites entreprises, une version gratuite est disponible pour eux. Cependant, pour la version gratuite, les fonctions sont considérablement limitées. Et pour les grandes entreprises, les modèles payants sont disponibles à partir de 100 dollars/mois. La version Freemium gratuite est celle à choisir pour les sites accumulant jusqu’à 5 millions de « data points » /mois.

Avantages

  • Bonne protection de données : conseillé par la CNIL et conforme au RGPD
  • Large panel de fonctionnalités
  • Interface de bonne qualité
  • Disponible en version gratuite pour les PME et les petites entreprises
  • Possibilité de générer des requêtes automatiques


Inconvénients

  • Pour les versions gratuites, les fonctions sont limitées
  • Serveur situé aux États-Unis


Google Analytics n’est pas le seul outil d’analyse, il existe aussi bon nombre d’outils disponibles pour suivre vos analyses. Alors, si vous vous inquiétez pour la protection de la vie privée, la meilleure option à prendre est bien d’examiner les nombreuses alternatives de Google Analytics.  Bien sûr, si vous prenez la décision de choisir l’un des concurrents de Google Analytics, vous devrez sûrement payer pour ce logiciel. Toutefois, si le produit convient à votre entreprise, le prix vaudra mieux.